
Budget Participatif Gersois - édition 2018
Retrouvez ici les projets soumis au vote du BPG1 et suivez l'avancée des projets lauréats.

# 105 - LE CINÉMA POUR TOUS AVEC FIDÉLIO
Achat d’équipements Fidélio pour les salles de cinéma du Gers. Fidelio est destiné aux malentendants et aux malvoyants. Munis d’un casque, les malentendants peuvent...
Actualités
-
Ce projet, lauréat du BPG1 et réalisé en moins d'un an, concerne l'achat d'équipements Fidélio, destinés aux...
Le projet Fidélio est inauguré !
Ce projet, lauréat du BPG1 et réalisé en moins d'un an, concerne l'achat d'équipements Fidélio, destinés aux malentendants et malvoyants. Il a été inauguré le 4 octobre 2019 en présence des Conseillers départementaux Nathalie BARROUILLET et Gérard CASTET.
Publiée le 04/10/2019 -
20/06/2019 - Les installations sont en cours...
Les installations sont en cours...
Publiée le 20/06/2019
Résultats du vote

# 113 - LA VIGNE PATRIMOINE CULTUREL : ET SI ON EN PARLAIT ?
Achat de matériel et de supports pour sensibiliser les scolaires (écoliers, collégiens, lycéens) à la découverte du patrimoine vinicole de leur territoire et...
Actualités
-
11/03/2021 - « La vigne, patrimoine culturel…et si on vous racontait ? »
« L’art et le vin sont les joies supérieures de l’homme libre » disait le célèbre philosophe grec Aristote....« La vigne, patrimoine culturel…et si on vous racontait ? »
« L’art et le vin sont les joies supérieures de l’homme libre » disait le célèbre philosophe grec Aristote.
M Eric Fitan a fait sienne cette citation. Le président du Syndicat des Vins de Saint Mont incarne cette passion du travail de la vigne.
C’est lors d’une réunion publique de présentation du 1er Budget Participatif Gers que M Fitan a eu l’idée de concevoir une exposition sur le thème de la vigne.
De son coté, mme Manon BONNET responsable de la médiathèque de Riscle, dans une démarche conjointe avec Mme Laetitia Pezard, professeure-documentaliste au Lycée, a créé un fonds documentaire comprenant 1000 documents (subventionné par la DRAC en 2013).
Le fonds est à destination de tout public (étudiant, professionnel et grand public).
Regards croisés
Grâce au 1er Budget Participatif Gers, les regards croisés de M Fitan et de Mme Bonnet ont permis de transformer l’objectif en projet lauréat : comment sensibiliser toutes les générations d’un territoire au travail du cépage ?
Car dans le Sud-Ouest du département, ce sont 20 000 hectares de terres agricoles qui sont dédiés au travail viticole autour du Saint Mont, du Madiran, des côtes de Gascogne et de l’Armagnac.
Le Lycée Agricole Professionnel de Riscle jouit d’une réputation qui n’est plus à faire dans le domaine de l’œnologie et de la viticulture. Aussi la collaboration de Mme Pézard au projet lui confère cette dimension et ouverture pédagogique.
Fort de ce triumvirat et de leurs réseaux respectifs, la période de votation a été l’occasion de faire connaitre et de diffuser les opportunités liées à ce projet à travers 564 votes !
Une exposition itinérante qui ne demande qu’à être vue !
Aujourd’hui l’exposition est finalisée. Son aspect ludique coloré retrace les origines de la vigne et les métiers associés. Buzzers, puzzle permettent de vérifier que les notions sont comprises. Cette exposition est prête à partir en tournée : le contexte pandémique a été surtout l’occasion d’optimiser les outils de diffusion.
A ce titre, une vidéo est conçue, des newsletters sont émises régulièrement… Toutes les médiathèques du Gers, des Landes et des Pyrénées Atlantiques ont été informées. Également tous les LPA d’Occitanie ont été avisés.
Ce plan de communication judicieux et efficace permet de faire connaitre cette exposition et c’est gagnant, les demandes affluent..
La médiathèque de Riscle, véritable centre névralgique de la diffusion de la culture viticole locale, dispose d’un calendrier de prêt pour 2021 et 2022, déjà bien rempli : aujourd‘hui prêtée aux écoles de Diusse, elle sera ensuite à disposition de l’office de tourisme Val Adour pour le printemps et d’un viticulteur à Fourcès (au domaine MAIGNAUT) pour une quinzaine de jours.
La notoriété est telle que le lycée de Carcassonne la réserve également pour la fin d’année scolaire 2021. D’autres villes sont en attente : Montpellier, Parentis en Born…
N’hésitez pas à contacter la médiathèque de Riscle pour pouvoir profiter de cette exposition à disposition de tous !
Pour les plus téméraires, un trail épicurien intitulé « Saint Mont Vignoble en Course » sera organisé en septembre 2021 et permettra de partir à la découverte des vignes, du patrimoine, des productions locales, sur différents circuits allant de 8 à 20 kms, dessinés par les vignerons de l’appellation.
Publiée le 11/03/2021 -
21/05/2019 - Visite à Saint Mont le 13 mai
Philippe MARTIN s'est rendu le 13 mai à Saint Mont pour discuter avec les responsables du projet "La vigne, patrimoine culturel : et si on en parlait?"...Visite à Saint Mont le 13 mai
Philippe MARTIN s'est rendu le 13 mai à Saint Mont pour discuter avec les responsables du projet "La vigne, patrimoine culturel : et si on en parlait?" .
Publiée le 21/05/2019 -
06/05/2019 - Le projet avance !
Un comité de pilotage a été créé, associant des professeurs du collège agricole de Riscle, des membres de l’équipe...Le projet avance !
Un comité de pilotage a été créé, associant des professeurs du collège agricole de Riscle, des membres de l’équipe du Syndicat des vins de Saint Mont et la responsable de la médiathèque de Riscle. 2 réunions du Comité de pilotage ont eu lieu, pour réfléchir au plan de la future exposition. La réalisation de jeux de sociétés à destination des jeunes est en cours.
Publiée le 06/05/2019
Résultats du vote

# 122 - AMÉNAGEMENT D’UNE GALERIE DE MÉMOIRE DE L’ACTIVITÉ ARTISANALE ET AGRICOLE ANCIENNE
L’Association œuvre à la restauration du patrimoine, à l’embellissement, et à l’animation de Fourcès. Dons et achats constituent un stock de témoignages...
Actualités
-
18/03/2021 - Regain de vie pour l'ancienne école du village de Fourcès
« Le 1er budget participatif a permis de mettre en marche ce projet » explique Daniel Bellot, maire de la commune. Le charmant village de...Regain de vie pour l'ancienne école du village de Fourcès
« Le 1er budget participatif a permis de mettre en marche ce projet » explique Daniel Bellot, maire de la commune.
Le charmant village de Fourcès nominé en 2003 parmi les plus beaux villages de France dispose au-delà de son aspect architectural original, d’une vie associative importante : 15 associations actives pour 269 habitants soit une association pour 18 habitants !
Une vie associative déjà rythmée
L’association Arrebiscoula (signifiant « regain de vie » en français) disposait déjà d’un entrepôt de matériel agricole et artisanal provenant de l’activité de la commune, elle souhaitait donner plus d’ampleur à cette collection et l’ouvrir aux yeux du public.
Le 1er Budget Participatif Gers débute au bon moment : la mairie et l’association cherchait depuis un moment un lieu de mémoire dans la commune plus adapté avec plus de d’espace.
Bingo ! L’ancienne école, jouxtant le château du XVème siècle, sera réaménagée en une galerie de mémoire de l’activité artisanale et agricole.
Les multiples événements associatifs qui rythment la vie de la commune ont permis de bien faire connaitre ce projet avec au final 251 votes soit presque autant que le nombre d’habitants !
Un milieu agricole également au rendez vous
Dés lors les travaux de rénovation sont lancés. Par bouche à oreille, des familles d’agriculteurs du canton, passionnées par leur travail, prêtent même à l’association du matériel agricole miniature animée.
Ainsi renaient sous nos yeux ébahis d’enfants retrouvés, les corvées de vendange avec foulage du vin, du battage des blés avec le fléau…il ne nous manque que la perception olfactive de ce passé.
Aujourd’hui la galerie revêtue ses plus beaux apparats, murs de pierre, vitrines gansées de noir, si so chic attend ses visiteurs en période estivale lorsque le contexte pandémique le permettra.
Pour valoriser encore plus ce lieu, l’office de tourisme de la Communauté de Communes de la Ténarèze souhaite l’inscrire dans le circuit touristique de l’histoire de ce territoire.
A l’occasion d’une brocante ou du célèbre marché aux fleurs de la commune du dernier week-end d’avril, nous vous invitons à aller découvrir ce lieu atypique, où se mêlent histoire de notre passé agricole et architecture.
Publiée le 18/03/2021
Résultats du vote

# 130 - UN SON DE QUALITÉ POUR DES CONCERTS DE QUALITÉ !
Renouvellement du matériel son et lumière pour s’adapter aux demandes des groupes qui ont des besoins techniques spécifiques, mais aussi au public pour la qualité d’écoute...
Actualités
-
25/05/2021 - Le Cri’Art, seule structure du Gers entièrement dédiée aux musiques amplifiées
L’ancien garage automobile aujourd’hui reconverti en salle de spectacle « le Cri’Art » est une place bien connue dans...Le Cri’Art, seule structure du Gers entièrement dédiée aux musiques amplifiées
L’ancien garage automobile aujourd’hui reconverti en salle de spectacle « le Cri’Art » est une place bien connue dans l’univers musical gersois : elle est la seule structure du Gers entièrement dédiée aux musiques amplifiées.
Depuis les années 1990, cet espace musical emblématique gersois a fonctionné avec le même équipement technique.
Le Budget Participatif Gersois marque le début de la modernisation technique de la salle
Lauréat du 1er Budget Participatif Gersois, par une votation citoyenne de 681 voix, le Cri’Art a pu débuter le renouvellement du matériel son et lumière de la salle en vue de répondre au pré requis technique actuel : console de son plus performante, numérisation du matériel de la salle etc.. et donner aux artistes de meilleurs conditions de travail et de rendu sonore.
A l’instar de la mise en place de ce nouveau matériel, une nouvelle dynamique se met en marche au sein de l’équipe.
Il est vrai que cette structure auscitaine dispose déjà d’un chargé de communication et jouit également d’une certaine notoriété mais l’un de leur objectif majeur est d’acculturer le territoire gersois avec de la musique actuelle (blues, folk, reggae, rap, rock, métal…).
C’est pourquoi dans le cadre du projet lauréat du 1er Budget Participatif Gersois un travail en réseau avec les festivals musicaux locaux a été entamé : comme avec le festival Rock’n’Stock de Preignan (pour rappel, association bénéficiant des chapiteaux achetés dans le cadre du Budget Participatif Gersois édition 1).
Une ouverture culturelle sur le département
L’activité principale de cette salle, c’est-à-dire la tenue de concerts debout devrait être autorisée durant l’été 2021.
Dans l’attente de cette réouverture, il est possible de suivre des concerts en streaming « Si tu ne viens pas au concert, le concert ira à toi ! » !
Autre volet d’activité de cette structure : les cours de musique de la Rock School (batterie, clavier, chants, guitare, basse) devraient reprendre en présentiel dés que la situation sanitaire le permettra.
Le Cri’Art a pour ambition de développer la culture musicale dans l’ensemble des territoires du département. Il souhaite aller vers des « zones blanches » culturelles par le biais de partenariat et de co production avec des sites culturels bien identifiés comme l’Astrada ou des écoles d’art et musiques locales.
Autre axe d’acculturation à la musique actuelle du Cri’Art : la prévention des risques festifs et auditifs auprès des jeunes. Le Cri’Art est relais départemental de cette politique.
Le Cri’Art s’inscrit également dans la politique d’accueil des groupes au travers des résidences d’artistes.
Vous êtes mélomane ? Suivez l’actualité du Cri’Art sur https://www.imaj32.fr
Adresse :
IMAJ/Cri'Art
16 bis Rue Rouget de Lisle
32000 Auch
FRANCE
Tel: 05 62 60 28 28
Publiée le 25/05/2021 -
20/05/2019 - Projet inauguré le 14 mai 2019
Le projet #130 "Un son de qualité pour des concerts de qualité" a été inauguré le 14 mai dernier à Auch.Projet inauguré le 14 mai 2019
Le projet #130 "Un son de qualité pour des concerts de qualité" a été inauguré le 14 mai dernier à Auch.
Publiée le 20/05/2019
Résultats du vote
# 134 - RÉNOVER L’ANCIEN LAVOIR DE LANNEPAX
Le lavoir de Lannepax a un besoin urgent de rénovation. Le site est en pleine campagne et est assez vaste pour permettre des rencontres et s’inscrire ensuite dans un projet plus vaste de...
Actualités
-
01/04/2021 - «Réintégrer le lavoir au patrimoine communal»
voila l’objectif principal de ce projet lauréat pour M Bernard PIERRE, président de l’association PIMAO. Un projet d’emblée...«Réintégrer le lavoir au patrimoine communal»
voila l’objectif principal de ce projet lauréat pour M Bernard PIERRE, président de l’association PIMAO.
Un projet d’emblée fédérateur
La rénovation du lavoir de Garaut a suscité un réel engouement communal : les bénévoles de l’association accompagnés des élus de la commune de Lannepax ont mis les «bouchées doubles» entre avril et juin 2019. Tous les travaux ont été réalisés durant ce court laps de temps !
L’originalité du projet tient au fait qu’une quinzaine de bénévoles de l’association PIMAO ont travaillé à la rénovation de ce patrimoine et ce de manière intergénérationnelle ! Père et fils d’une même fratrie sont venus donner de leur temps !
En complément des premiers travaux, l’association a réalisé des opérations de collecte de matériaux auprès de généreux donateurs pour la restauration du lavoir et d’optimisation des canalisations. La commune de Lannepax a en plus offert trois bancs.
Ce beau lavoir octogonal bâti sur un soubassement en pierre calcaire bien blanche est cintré par un préau circulaire. Il a la particularité d’être alimenté par les eaux de pluie. A ce jour, il est prêt à être inauguré lorsque le contexte pandémique le permettra !
Un exemple à suivre
L’impact sur le bassin de vie est important : c’est la redécouverte pour les habitants de la commune de ce lavoir assez imposant à quelques centaines de mètre de la mairie au lieu-dit Garaut.
Deux projets lauréats de la deuxième édition du Budget Participatif Gers s’en sont fortement inspirés : la rénovation de l’église Saint Pierre de Cacarens et la rénovation du lavoir de Courrensan.
De multiples animations à venir
L’animation locale va permettre de faire vivre ce projet.
A court terme, le lavoir sera intégré dans un parcours de randonnée pédestre partant de la mairie en passant par tous les lieux historiques de la commune. Rappelons qu’il existe 132 lavoirs dans le Gers !
A plus long terme, le lavoir sera le lieu de rassemblement symbolique d’une fête de la Paix pour la journée internationale de la paix le 21 septembre 2022 et d’une sortie détente pour les résidents d’un EHPAD.
Le volet biodiversité, l’une des priorités de l’association PIMAO est aussi important. En effet, face à l’invasion d’algues vertes dans le bassin, les bénévoles cherchent quels poissons seraient capables de les éliminer. Si vous avez une idée, contactez l’association dont voici l’adresse : https://www.pimao.fr/
Publiée le 01/04/2021 -
18/04/2019 - 10 avril : début des travaux !
Depuis le 10 avril, les bénévoles de l'association PIMAO sont à pied d'oeuvre pour rénover le lavoir de Garaut à Lannepax....10 avril : début des travaux !
Depuis le 10 avril, les bénévoles de l'association PIMAO sont à pied d'oeuvre pour rénover le lavoir de Garaut à Lannepax. Ce projet, lauréat du premier BPG, a obtenu 561 voix.
Les premières opérations ? le démoussage, l'enlèvement de tuiles, le sauvetage des grenouilles et le brassage de la vase avant la vidange.
La suite très bientôt !
Publiée le 18/04/2019
Résultats du vote

# 154 - DES PANNEAUX D’INFORMATION POUR NOGARO
L’association des commerçants souhaite l’achat de trois panneaux d’information lumineux implantés sur la commune. Cela permettrait de diffuser des informations sur les...

# 160 - CRÉER UN MUSÉE NATUREL DES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES À BERRAC
Créer un «Petit musée des plantes sauvages comestibles» sur le chemin du Turon, à Berrac. Le projet consiste à aménager le chemin de Turon avec 35 planches...
Actualités
-
13/04/2022 - L'association "Berrac Village Gersois" organise une journée Botanique Gourmande le samedi 30 avril à Berrac
animée par Aline Salanié de la maison d'hôtes LA MOULINE DE BELIN, avec pour invité de l'année le chef Lionel Creteur...L'association "Berrac Village Gersois" organise une journée Botanique Gourmande le samedi 30 avril à Berrac
animée par Aline Salanié de la maison d'hôtes LA MOULINE DE BELIN, avec pour invité de l'année le chef Lionel Creteur du restaurant Racine à Lectoure. Vingt stagiaires participeront à la reconnaissance des plantes sauvages comestibles sur le chemin du Turon, l'espace dédié du Petit Musée des Plantes Sauvages Comestibles, à leur cueillette, à la confection et à la dégustation d'un déjeuner aux saveurs particulières. Pour toute information: berracvillagegersois@gmail.com - Jeanine Biasiolo 06 89 59 45 59
Publiée le 13/04/2022 -
18/05/2021 - Une commune en quête permanente de nouveaux défis
Le Petit Musée Naturel des Plantes Sauvages Comestibles à Bérrac n’est pas resté endormi, les plantes ne connaissant pas le confinement !...Une commune en quête permanente de nouveaux défis
Le Petit Musée Naturel des Plantes Sauvages Comestibles à Bérrac n’est pas resté endormi, les plantes ne connaissant pas le confinement !
Une commune en quête permanente de nouveaux défis
Petite commune de 109 habitants, Berrac n’en est pas moins un village actif qui reste toujours en quête permanente de challenges à relever.
A cet égard, une dizaine de bénévoles de l’association « Bérrac Village Gersois » se démène en alliant passion et réflexion pour faire connaitre ce projet au-delà des frontières de leur commune. Pour preuve les « membres passionnés » de l’association ont su trouver 747 voix pour ce projet.
Le Budget Participatif Gers a véritablement permis de démarrer et développer ce projet de musée original.
Un projet dans un cadre naturel hors du temps
Aujourd’hui le projet lauréat est finalisé : 20 planches botaniques au design respectueux de l’environnement sont disséminées dans l’espace sauvage du chemin du Turon sur la commune de Bérrac. Des QR codes sont installés sur les panneaux renvoyant sur le site internet pour découvrir les caractéristiques de la plante.
Ce site naturel long de 400 mètres débouche sur un lavoir, une fontaine et des abreuvoirs. Il incarne le contraste entre la difficulté de la vie rurale d’antan et la légèreté de la nature et ses prodigieuses facultés d’adaptation.
L’objectif principal de ce chemin pédagogique est de proposer une lecture contemporaine de l’écosystème botanique actuel.
Au delà de ce parcours initiatique, ce balisage numérique d’un sentier communal vise aussi à créer du lien par le biais d’ateliers artistiques et culinaires.
En effet, il est possible de déguster de l’ortie en cas de fringale ou de se désaltérer avec du champagne de sureau !!
De nombreux partenariats à venir
Dans un futur proche le travail des bénévoles visera à développer des partenariats artistiques éclectiques : avec le centre d’art et de photographie de Lectoure mais aussi l’intégration du musée dans des circuits touristiques et gastronomiques locaux et régionaux.
Dés l’été 2021 des collaborations avec des écoles d’art de tout le pays
vont permettre la mise en place de résidences d’artistes sur site.
Sous la houlette d’une doctorante en Design Sensoriel Olfactif, le développement d’un projet de « parfum de territoire » à base de menthe suave, de sureau noir, de géranium est en cours.
A travers ces partenariats multiples, Il s’agira de transmettre et de faire essaimer une philosophie tournée vers la « nature-culture ».
Alors n’hésitez plus une seule seconde et venez au rendez-vous de la journée botanique gourmande programmée tous les ans lors du dernier week end d’avril pour des conseils de cueillette, de cuisine, de dégustation de câpres de pissenlits !!
Contacts : Association Berrac Village Gersois
Place du Levant 32480 BERRAC
Courriel : berracvillagegersois@gmail.com (visites sur demande)
Site : https://gers160.fr
Publiée le 18/05/2021
Résultats du vote

# 182 - CRÉATION D’UN LIEU D’EXPOSITION ARCHÉOLOGIQUE
CERAMES effectue des recherches archéologiques dans le Savès à travers des prospections pédestres. Elle assure l’étude, l’enregistrement du matériel...
Actualités
-
26/04/2021 - "C’est le musée de la prospection du Savès !"
affirme Olivier CABROL, président du Centre d’Exposition et de Recherche Archéologique Montpezat en Savés – CERAMES. M Olivier..."C’est le musée de la prospection du Savès !"
affirme Olivier CABROL, président du Centre d’Exposition et de Recherche Archéologique Montpezat en Savés – CERAMES.
M Olivier Cabrol a comme passion l’archéologie depuis sa tendre enfance.
Dés la fin de ses activités professionnelles, la grange adossée à sa demeure devient « le lieu » à transformer en centre d’exposition archéologique.
La présentation de ce projet très ambitieux à une vingtaine d’adhérents en 2017 et à la municipalité a d’abord déclenché de la stupeur et des doutes : «un musée à Montpezat ? ».
Passé cette phase d’étonnement, les premières recherches liées à ce projet se tournent naturellement vers les opportunités de son financement.
L’idée personnelle devient un projet local participatif
Le 1er Budget Participatif Gersois en 2018 arrive à point nommé : l’idée est alors formulée et déposée en vue d’acquérir un financement public relatif à l’aménagement du bâtiment.
L’idée se couronne de succès grâce à une campagne de communication tout azimut avec 630 votes au final.
La présentation de l’état d’avancement du projet lors de chaque cérémonie des vœux de la mairie permet une plus forte d’adhésion.
Il séduit alors de plus en plus de passionnés tant par son originalité que par sa finalité: l’association passe de 25 à 72 adhérents en une année et M Cabrol peut s’appuyer sur un noyau d’une quinzaine de bénévoles très motivés.
Le volet intergénérationnel est aussi présent : M Pierre Caussade, bénévole, effectue un doctorat d’histoire ancienne à 72 ans !
L’aménagement d’une grange en un centre d’exposition archéologique de plusieurs étages est un travail associatif participatif colossal !
Le centre névralgique de la prospection archéologique du Savès
Aujourd’hui le lieu d’exposition est finalisé et se nomme « le Dolium » en référence à une grande jarre en terre cuite utilisée dans l’antiquité pour le transport et le stockage de denrées. Il est prêt à recevoir du public. Les permanences seront assurées par les membres de l’association tous les après midi de 14 h à 18 h et sur rendez vous pour les autres créneaux.
L’objectif est de lancer sur le territoire du Savès une veille du patrimoine archéologique local. L’apprentissage à l’archéologie est ce que souhaitent avant tout ces passionnées : sensibiliser tous les publics à travers des visites de l’exposition mais également par des animations autour de la poterie, des mosaïques lors de classe découverte scolaire.
Un catalogue recensant toutes les pièces exposées est en cours de préparation.
Des expositions temporaires d’artistes seront installées également durant la période estivale pour créer des événements culturels éphémères et rendre le musée accessible et vivant.
Si vous êtes curieux ou passionnés, n’hésitez pas à contacter l’association et visiter l’exposition : cerasmes.32@yahoo.com
Publiée le 26/04/2021 -
07/05/2019 - Les travaux ont commencé à Montpézat
Le vote des citoyens gersois a permis de voir se concrétiser le rêve de M Cabrol , président de l’association CERAMES, à savoir...Les travaux ont commencé à Montpézat
Le vote des citoyens gersois a permis de voir se concrétiser le rêve de M Cabrol , président de l’association CERAMES, à savoir créer un lieu d’exposition de sa collection d’objets archéologiques trouvés autour de sa commune Montpézat.
Les bénévoles de l’association sont à pied d’œuvre depuis le début d’année pour monter plancher, cloisons et bientôt vitrines qui font accueillir 2 expositions : l’exposition de céramiques régionales de M Coste et la collection de l’association CERAMES.
La municipalité menée par son maire M Guy Larée est très investie dans ce projet et impatient d’en voir l’aboutissement.
Publiée le 07/05/2019
Résultats du vote

# 188 - L’ÉCOLE DES ARTS
Une «école des arts» grâce à l’aménagement de l’ancien préau fermé en auditorium, salle de concerts et d’expositions. Des cours de...
Actualités
-
09/04/2020 - « RAPPROCHONS LES GENS DE LA CULTURE » (Jean-Luc Mimouni, Maire de Tournan)
Quand l’école de Tournan ferme ses portes en 2017, l’équipe municipale conduite par Jean-Luc Mimouni cherche une solution pour donner...« RAPPROCHONS LES GENS DE LA CULTURE » (Jean-Luc Mimouni, Maire de Tournan)
Quand l’école de Tournan ferme ses portes en 2017, l’équipe municipale conduite par Jean-Luc Mimouni cherche une solution pour donner à ce lieu une nouvelle vie. La volonté de la mairie est alors double : ne pas abandonner le patrimoine de la commune et conserver la vocation éducative de ce bâtiment datant de 1869.
C’est à ce moment que l’idée surgit : Pourquoi ne pas transformer le préau attenant à l’école en auditorium / salle de concert ? L’idée est séduisante, surtout dans le village où vécut Guy Lafitte, le génial saxophoniste qui fut à l’origine du festival de jazz de Marciac. Hélas, même en chiffrant l’ensemble du projet au plus juste, cette rénovation engendrerait une dépense de l’ordre de 100000€, une somme impossible à prendre en charge par le budget communal.
C’est via l’information transmise au conseil municipal de Tournan que les membres de l’association locale « Le Virage » entendent alors parler du Budget Participatif Gersois et identifient l’opportunité d’obtenir par ce biais un co-financement pour leur projet d’auditorium. Le Conseil Départemental est contacté et, après étude de l’idée, l’équipe du BPG confirme son éligibilité.
« C’est comme une campagne électorale »
L’équipe de campagne est alors formée de deux personnes de l’association « Le Virage » et du maire de Tournan. Leur objectif : fédérer les suffrages autour du projet d’auditorium à l’ancienne école, désormais dénommé : « #188 – L’Ecole Des Arts » et chiffré à 70000€. Jean-luc Mimouni participe alors à la grande réunion de présentation du Budget Participatif au Dôme de Gascogne, en octobre 2018. Il en retient notamment ce conseil donné aux porteurs de projets par Philippe Martin, le Président du Conseil Départemental : « C’est comme une campagne électorale ! ».
Et l’équipe du projet #188 va appliquer ce conseil à la lettre, en s’impliquant totalement dans cette campagne. C’est ainsi que l’association Le Virage et le Comité des Fêtes de Tournan organiseront deux fêtes au village, lors desquelles les participants seront informés du projet et incités à voter au moyen des urnes du BPG spécialement installées. A Tournan, mais aussi à Simorre et alentours, la campagne de proximité bat son plein, tandis qu’une page Facebook est spécialement créée, dans le but d’aller chercher des suffrages au-delà de la zone locale. Pourtant, malgré ces efforts, le compteur des votes sur Internet ne décolle pas. « Là, je me suis vraiment mouillé », se souvient Jean-Luc Mimouni. Il se dit à ce moment-là qu’une fois que la campagne est lancée, il faut la faire jusqu’au bout. Et pourtant : « On ne savait pas où on allait », confie-t-il. Et c’est ainsi qu’il est allé à la rencontre de la population, avec son urne du BPG, sur tous les marchés du secteur : Samatan, Simorre, L’isle-En-Dodon, Seissan, Boulogne/Gesse. Avec le recul, il décrit cette campagne comme une expérience plutôt fatigante et chronophage. Mais il concède que si c’était à refaire, il ferait la même chose : aller chercher des voix en expliquant inlassablement le projet.
Le succès est au rendez-vous
Cet investissement personnel va payer. Le jour du dépouillement des votes au BPG, un des membres de l’association Le Virage découvre le résultat sur Internet : le succès est au rendez-vous pour le projet d’auditorium à l’ancienne école de Tournan et le projet va recevoir les 70000€ demandés.
La mise en œuvre du projet d’auditorium sera un autre challenge pour l’équipe, car il va falloir respecter à la fois le budget de 100000€ et les délais imposés. C’est alors la commune de Tournan qui prend le relais de l’association porteuse du projet et charge un bureau d’études toulousain spécialisé dans l’acoustique de faire des préconisations. Les besoins exacts (cloisons, isolation thermique et phonique, électricité, menuiserie) sont alors définis, en veillant strictement au respect du budget. Le bureau d’études propose alors la pose d’un parquet spécial, qui possède des qualités acoustiques exceptionnelles et qui ouvre la possibilité de mutualiser l’Ecole des Arts et d’ouvrir ce lieu à la pratique de la danse. Un spécialiste de la pose de type de parquet à la renommée mondiale est contacté et répond favorablement. C’est ainsi que le nouvel auditorium de Tournan se voit équipé d’un parquet d’une qualité similaire à ceux de l’Opéra de Paris ou du Bolchoï à Moscou.
De multiples sollicitations
Pour entreprendre le chantier, une consultation est lancée, qui aboutira au choix d’un plaquiste qui est d’accord pour travailler en juillet et août, sous le regard attentif de M. le Maire de Tournan et de son premier adjoint, qui passent tous les jours sur le chantier. C’est ainsi qu’en quelques semaines, l’auditorium Guy Laffite prend forme. Le 7 décembre 2019, c’est un concert de jazz qui marque l’inauguration officielle de cette nouvelle salle. Les premiers retours ne se font pas attendre : l’auditorium procure aux musiciens et au public une qualité acoustique exceptionnelle, à tel point que la nouvelle se répand à grande vitesse dans le petit monde des musiciens et des mélomanes.
Et depuis, Jean-Luc Mimouni fait l’objet de multiples sollicitations. Il confie même : « C’est la folie, je suis contacté de partout ! ». Musiciens ou agents d’artistes sont nombreux à demander à utiliser l’auditorium. C’est ainsi que l’enregistrement d’un disque de jazz y est prévu et que la commune planche sur une programmation variée, entre gospel, danse contemporaine, musique jazz ou classique, au rythme d’un ou deux concerts par mois.
Et ce succès donne des idées à M. le Maire de Tournan, qui imagine déjà d’autres projets (cours de danse, création d’un café culturel, accueil d’artisans d’art…) basés sur une philosophie simple, que Jean-Luc Mimouni résume en quelques mots : « Avec la culture on peut rapprocher les gens, alors rapprochons les gens de la culture ! ».Publiée le 09/04/2020 -
12/12/2019 - Inauguration du projet #188 le 7 décembre
En 2017, l'école publique de Tournan fermait sa porte. En 2019, grâce aux citoyens qui ont soutenu ce projet dans le cadre du BPG1, l'école...Inauguration du projet #188 le 7 décembre
En 2017, l'école publique de Tournan fermait sa porte. En 2019, grâce aux citoyens qui ont soutenu ce projet dans le cadre du BPG1, l'école des Arts est créée. Ce lieu sera désormais consacré aux activités culturelles et artistiques : musique, chant, peinture, photo, déco, cuisine…
Un lieu de vie et de partage au cœur du village de Tournan.
Publiée le 12/12/2019
Résultats du vote

# 201 - UN CAMPING-CAR CONNECTÉ POUR LES SENIORS
Achat d’un véhicule équipé afin d’offrir un service de proximité accessible aux seniors isolés dans le Gers. Ce « Bus Numérique» aura...
Actualités
-
20/06/2019 - 14 juin : présentation du camping-car
Le 14 juin a été présenté devant l'Hôtel de Département le camping-car connecté, véritable service public...14 juin : présentation du camping-car
Le 14 juin a été présenté devant l'Hôtel de Département le camping-car connecté, véritable service public sur roues !
Publiée le 20/06/2019 -
17/04/2019 - 15 mai : le projet avance
Le 15 avril a eu lieu un Comité de pilotage dédié au projet #201 "Un camping-car connecté pour les seniors".15 mai : le projet avance
Le 15 avril a eu lieu un Comité de pilotage dédié au projet #201 "Un camping-car connecté pour les seniors".
Publiée le 17/04/2019
Résultats du vote

# 204 - DÉCOUVRONS LE CIEL GERSOIS
Acquisition de matériel pour la découverte par les gersois de l’aérologie, la météorologie, la règlementation de l’espace aérien, ouverte à...
Actualités
-
08/07/2021 - «Le survol des vignobles du Madiran ou des Pyrénées avec un ULM est un pur régal !»
Lorsqu’on arrive pour la première fois vers la base ULM «Marancin» de Viella par la route, il se dégage une impression d’isolement. Mais...«Le survol des vignobles du Madiran ou des Pyrénées avec un ULM est un pur régal !»
Lorsqu’on arrive pour la première fois vers la base ULM «Marancin» de Viella par la route, il se dégage une impression d’isolement.
Mais les apparences sont trompeuses : l’aéroclub ULM Viella Val Adour est un club de 40 membres expérimentés et motivés.
Ce club est situé dans un cadre idyllique près des Pyrénées et des vignobles à la renommée mondiale.
Il est composé d’une salle de formation parfaitement équipée afin de dispenser des enseignements théoriques.
Un hangar donnant sur une piste d’atterrissage de plus de 300 mètres est situé juste à côté du club house et des champs de maïs !
C’est dans ce hangar que sont stockés les Ultras Légers Motorisés (U.L.M) : 525 kg maximum d’où leur appellation.
«Le Budget Participatif Gers à permis d’équiper ce club en matériel de formation et de navigation plus moderne»
L’aéro-club est désormais prêt pour prodiguer les 25 à 30 heures de cours nécessaires en vue de l’obtention du brevet de pilote ULM.
Le matériel acquis se compose d’un équipement de vidéo projection moderne, de 5 postes informatiques neufs et tous équipés de logiciels de vols virtuels, de joysticks, de palonniers et enfin d’une tablette.
L’objectif étant de faire fonctionner plusieurs simulateurs de vols d’ULM.
L’apprentissage est assez rapide : entre la 12ème et la 15ème heure il est déjà possible de voler solo !!!
Un des multiples atouts de ce club c’est également son aspect convivial et solidaire qui a permis de recueillir 845 voix lors des votes du BPG.
L’ambition future du club est de faire beaucoup plus de formation d’initiation et de perfectionnement surtout à destination d’un public plus jeune.
Mais surtout de devenir un centre d’examen permanent labellisé par la Fédération Française d’ULM dans le cadre de l’obtention du brevet de pilote.
« La priorité des membres du club c’est de voler »
A ce titre, la sécurité reste un enjeu prioritaire et tous les ULM sont dotés de parachutes en cas d’avaries et d’équipement radiophonique performant.
Afin de faire découvrir cette activité, le club effectue des baptêmes de l’air d’une durée de 20 minutes pour tout public.
N’hésitez plus et venir découvrir les sensations d’un vol en ULM dans un cadre champêtre !
Coordonnées :
site : ulmavva.fr
06 69 30 83 44
Publiée le 08/07/2021 -
06/05/2019 - Du nouveau dans le projet !
Le local destiné à accueillir le matériel financé dans le cadre du BPG1 sera bientôt prêt. Le matériel devrait être...Du nouveau dans le projet !
Le local destiné à accueillir le matériel financé dans le cadre du BPG1 sera bientôt prêt. Le matériel devrait être livré fin mai. Le montage et la mise en place du matériel se fera en juin. Une inauguration sera organisée début septembre.
Publiée le 06/05/2019