affirme Olivier CABROL, président du Centre d’Exposition et de Recherche Archéologique Montpezat en Savés – CERAMES.
M Olivier Cabrol a comme passion l’archéologie depuis sa tendre enfance.
Dés la fin de ses activités professionnelles, la grange adossée à sa demeure devient « le lieu » à transformer en centre d’exposition archéologique.
La présentation de ce projet très ambitieux à une vingtaine d’adhérents en 2017 et à la municipalité a d’abord déclenché de la stupeur et des doutes : «un musée à Montpezat ? ».
Passé cette phase d’étonnement, les premières recherches liées à ce projet se tournent naturellement vers les opportunités de son financement.
L’idée personnelle devient un projet local participatif
Le 1er Budget Participatif Gersois en 2018 arrive à point nommé : l’idée est alors formulée et déposée en vue d’acquérir un financement public relatif à l’aménagement du bâtiment.
L’idée se couronne de succès grâce à une campagne de communication tout azimut avec 630 votes au final.
La présentation de l’état d’avancement du projet lors de chaque cérémonie des vœux de la mairie permet une plus forte d’adhésion.
Il séduit alors de plus en plus de passionnés tant par son originalité que par sa finalité: l’association passe de 25 à 72 adhérents en une année et M Cabrol peut s’appuyer sur un noyau d’une quinzaine de bénévoles très motivés.
Le volet intergénérationnel est aussi présent : M Pierre Caussade, bénévole, effectue un doctorat d’histoire ancienne à 72 ans !
L’aménagement d’une grange en un centre d’exposition archéologique de plusieurs étages est un travail associatif participatif colossal !
Le centre névralgique de la prospection archéologique du Savès
Aujourd’hui le lieu d’exposition est finalisé et se nomme « le Dolium » en référence à une grande jarre en terre cuite utilisée dans l’antiquité pour le transport et le stockage de denrées. Il est prêt à recevoir du public. Les permanences seront assurées par les membres de l’association tous les après midi de 14 h à 18 h et sur rendez vous pour les autres créneaux.
L’objectif est de lancer sur le territoire du Savès une veille du patrimoine archéologique local. L’apprentissage à l’archéologie est ce que souhaitent avant tout ces passionnées : sensibiliser tous les publics à travers des visites de l’exposition mais également par des animations autour de la poterie, des mosaïques lors de classe découverte scolaire.
Un catalogue recensant toutes les pièces exposées est en cours de préparation.
Des expositions temporaires d’artistes seront installées également durant la période estivale pour créer des événements culturels éphémères et rendre le musée accessible et vivant.
Si vous êtes curieux ou passionnés, n’hésitez pas à contacter l’association et visiter l’exposition : cerasmes.32@yahoo.com