Le Petit Musée Naturel des Plantes Sauvages Comestibles à Bérrac n’est pas resté endormi, les plantes ne connaissant pas le confinement !
Une commune en quête permanente de nouveaux défis
Petite commune de 109 habitants, Berrac n’en est pas moins un village actif qui reste toujours en quête permanente de challenges à relever.
A cet égard, une dizaine de bénévoles de l’association « Bérrac Village Gersois » se démène en alliant passion et réflexion pour faire connaitre ce projet au-delà des frontières de leur commune. Pour preuve les « membres passionnés » de l’association ont su trouver 747 voix pour ce projet.
Le Budget Participatif Gers a véritablement permis de démarrer et développer ce projet de musée original.
Un projet dans un cadre naturel hors du temps
Aujourd’hui le projet lauréat est finalisé : 20 planches botaniques au design respectueux de l’environnement sont disséminées dans l’espace sauvage du chemin du Turon sur la commune de Bérrac. Des QR codes sont installés sur les panneaux renvoyant sur le site internet pour découvrir les caractéristiques de la plante.
Ce site naturel long de 400 mètres débouche sur un lavoir, une fontaine et des abreuvoirs. Il incarne le contraste entre la difficulté de la vie rurale d’antan et la légèreté de la nature et ses prodigieuses facultés d’adaptation.
L’objectif principal de ce chemin pédagogique est de proposer une lecture contemporaine de l’écosystème botanique actuel.
Au delà de ce parcours initiatique, ce balisage numérique d’un sentier communal vise aussi à créer du lien par le biais d’ateliers artistiques et culinaires.
En effet, il est possible de déguster de l’ortie en cas de fringale ou de se désaltérer avec du champagne de sureau !!
De nombreux partenariats à venir
Dans un futur proche le travail des bénévoles visera à développer des partenariats artistiques éclectiques : avec le centre d’art et de photographie de Lectoure mais aussi l’intégration du musée dans des circuits touristiques et gastronomiques locaux et régionaux.
Dés l’été 2021 des collaborations avec des écoles d’art de tout le pays
vont permettre la mise en place de résidences d’artistes sur site.
Sous la houlette d’une doctorante en Design Sensoriel Olfactif, le développement d’un projet de « parfum de territoire » à base de menthe suave, de sureau noir, de géranium est en cours.
A travers ces partenariats multiples, Il s’agira de transmettre et de faire essaimer une philosophie tournée vers la « nature-culture ».
Alors n’hésitez plus une seule seconde et venez au rendez-vous de la journée botanique gourmande programmée tous les ans lors du dernier week end d’avril pour des conseils de cueillette, de cuisine, de dégustation de câpres de pissenlits !!
Contacts : Association Berrac Village Gersois
Place du Levant 32480 BERRAC
Courriel : berracvillagegersois@gmail.com (visites sur demande)
Site : https://gers160.fr