« Le 1er budget participatif a permis de mettre en marche ce projet » explique Daniel Bellot, maire de la commune.
Le charmant village de Fourcès nominé en 2003 parmi les plus beaux villages de France dispose au-delà de son aspect architectural original, d’une vie associative importante : 15 associations actives pour 269 habitants soit une association pour 18 habitants !
Une vie associative déjà rythmée
L’association Arrebiscoula (signifiant « regain de vie » en français) disposait déjà d’un entrepôt de matériel agricole et artisanal provenant de l’activité de la commune, elle souhaitait donner plus d’ampleur à cette collection et l’ouvrir aux yeux du public.
Le 1er Budget Participatif Gers débute au bon moment : la mairie et l’association cherchait depuis un moment un lieu de mémoire dans la commune plus adapté avec plus de d’espace.
Bingo ! L’ancienne école, jouxtant le château du XVème siècle, sera réaménagée en une galerie de mémoire de l’activité artisanale et agricole.
Les multiples événements associatifs qui rythment la vie de la commune ont permis de bien faire connaitre ce projet avec au final 251 votes soit presque autant que le nombre d’habitants !
Un milieu agricole également au rendez vous
Dés lors les travaux de rénovation sont lancés. Par bouche à oreille, des familles d’agriculteurs du canton, passionnées par leur travail, prêtent même à l’association du matériel agricole miniature animée.
Ainsi renaient sous nos yeux ébahis d’enfants retrouvés, les corvées de vendange avec foulage du vin, du battage des blés avec le fléau…il ne nous manque que la perception olfactive de ce passé.
Aujourd’hui la galerie revêtue ses plus beaux apparats, murs de pierre, vitrines gansées de noir, si so chic attend ses visiteurs en période estivale lorsque le contexte pandémique le permettra.
Pour valoriser encore plus ce lieu, l’office de tourisme de la Communauté de Communes de la Ténarèze souhaite l’inscrire dans le circuit touristique de l’histoire de ce territoire.
A l’occasion d’une brocante ou du célèbre marché aux fleurs de la commune du dernier week-end d’avril, nous vous invitons à aller découvrir ce lieu atypique, où se mêlent histoire de notre passé agricole et architecture.