L’ancien garage automobile aujourd’hui reconverti en salle de spectacle « le Cri’Art » est une place bien connue dans l’univers musical gersois : elle est la seule structure du Gers entièrement dédiée aux musiques amplifiées.
Depuis les années 1990, cet espace musical emblématique gersois a fonctionné avec le même équipement technique.
Le Budget Participatif Gersois marque le début de la modernisation technique de la salle
Lauréat du 1er Budget Participatif Gersois, par une votation citoyenne de 681 voix, le Cri’Art a pu débuter le renouvellement du matériel son et lumière de la salle en vue de répondre au pré requis technique actuel : console de son plus performante, numérisation du matériel de la salle etc.. et donner aux artistes de meilleurs conditions de travail et de rendu sonore.
A l’instar de la mise en place de ce nouveau matériel, une nouvelle dynamique se met en marche au sein de l’équipe.
Il est vrai que cette structure auscitaine dispose déjà d’un chargé de communication et jouit également d’une certaine notoriété mais l’un de leur objectif majeur est d’acculturer le territoire gersois avec de la musique actuelle (blues, folk, reggae, rap, rock, métal…).
C’est pourquoi dans le cadre du projet lauréat du 1er Budget Participatif Gersois un travail en réseau avec les festivals musicaux locaux a été entamé : comme avec le festival Rock’n’Stock de Preignan (pour rappel, association bénéficiant des chapiteaux achetés dans le cadre du Budget Participatif Gersois édition 1).
Une ouverture culturelle sur le département
L’activité principale de cette salle, c’est-à-dire la tenue de concerts debout devrait être autorisée durant l’été 2021.
Dans l’attente de cette réouverture, il est possible de suivre des concerts en streaming « Si tu ne viens pas au concert, le concert ira à toi ! » !
Autre volet d’activité de cette structure : les cours de musique de la Rock School (batterie, clavier, chants, guitare, basse) devraient reprendre en présentiel dés que la situation sanitaire le permettra.
Le Cri’Art a pour ambition de développer la culture musicale dans l’ensemble des territoires du département. Il souhaite aller vers des « zones blanches » culturelles par le biais de partenariat et de co production avec des sites culturels bien identifiés comme l’Astrada ou des écoles d’art et musiques locales.
Autre axe d’acculturation à la musique actuelle du Cri’Art : la prévention des risques festifs et auditifs auprès des jeunes. Le Cri’Art est relais départemental de cette politique.
Le Cri’Art s’inscrit également dans la politique d’accueil des groupes au travers des résidences d’artistes.
Vous êtes mélomane ? Suivez l’actualité du Cri’Art sur https://www.imaj32.fr
Adresse :
IMAJ/Cri'Art
16 bis Rue Rouget de Lisle
32000 Auch
FRANCE
Tel: 05 62 60 28 28
https://www.imaj32.fr