« L’art et le vin sont les joies supérieures de l’homme libre » disait le célèbre philosophe grec Aristote.
M Eric Fitan a fait sienne cette citation. Le président du Syndicat des Vins de Saint Mont incarne cette passion du travail de la vigne.
C’est lors d’une réunion publique de présentation du 1er Budget Participatif Gers que M Fitan a eu l’idée de concevoir une exposition sur le thème de la vigne.
De son coté, mme Manon BONNET responsable de la médiathèque de Riscle, dans une démarche conjointe avec Mme Laetitia Pezard, professeure-documentaliste au Lycée, a créé un fonds documentaire comprenant 1000 documents (subventionné par la DRAC en 2013).
Le fonds est à destination de tout public (étudiant, professionnel et grand public).
Regards croisés
Grâce au 1er Budget Participatif Gers, les regards croisés de M Fitan et de Mme Bonnet ont permis de transformer l’objectif en projet lauréat : comment sensibiliser toutes les générations d’un territoire au travail du cépage ?
Car dans le Sud-Ouest du département, ce sont 20 000 hectares de terres agricoles qui sont dédiés au travail viticole autour du Saint Mont, du Madiran, des côtes de Gascogne et de l’Armagnac.
Le Lycée Agricole Professionnel de Riscle jouit d’une réputation qui n’est plus à faire dans le domaine de l’œnologie et de la viticulture. Aussi la collaboration de Mme Pézard au projet lui confère cette dimension et ouverture pédagogique.
Fort de ce triumvirat et de leurs réseaux respectifs, la période de votation a été l’occasion de faire connaitre et de diffuser les opportunités liées à ce projet à travers 564 votes !
Une exposition itinérante qui ne demande qu’à être vue !
Aujourd’hui l’exposition est finalisée. Son aspect ludique coloré retrace les origines de la vigne et les métiers associés. Buzzers, puzzle permettent de vérifier que les notions sont comprises. Cette exposition est prête à partir en tournée : le contexte pandémique a été surtout l’occasion d’optimiser les outils de diffusion.
A ce titre, une vidéo est conçue, des newsletters sont émises régulièrement… Toutes les médiathèques du Gers, des Landes et des Pyrénées Atlantiques ont été informées. Également tous les LPA d’Occitanie ont été avisés.
Ce plan de communication judicieux et efficace permet de faire connaitre cette exposition et c’est gagnant, les demandes affluent..
La médiathèque de Riscle, véritable centre névralgique de la diffusion de la culture viticole locale, dispose d’un calendrier de prêt pour 2021 et 2022, déjà bien rempli : aujourd‘hui prêtée aux écoles de Diusse, elle sera ensuite à disposition de l’office de tourisme Val Adour pour le printemps et d’un viticulteur à Fourcès (au domaine MAIGNAUT) pour une quinzaine de jours.
La notoriété est telle que le lycée de Carcassonne la réserve également pour la fin d’année scolaire 2021. D’autres villes sont en attente : Montpellier, Parentis en Born…
N’hésitez pas à contacter la médiathèque de Riscle pour pouvoir profiter de cette exposition à disposition de tous !
Pour les plus téméraires, un trail épicurien intitulé « Saint Mont Vignoble en Course » sera organisé en septembre 2021 et permettra de partir à la découverte des vignes, du patrimoine, des productions locales, sur différents circuits allant de 8 à 20 kms, dessinés par les vignerons de l’appellation.