
Budget Participatif Gersois - édition 2018
Retrouvez ici les projets soumis au vote du BPG1 et suivez l'avancée des projets lauréats.

# 597 - UN PUMPTRACK POUR SAMATAN
Un pumptrack est composé de bosses et virages relevés, destiné à la pratique des sports de roues et roulettes (VTT, BMX, skate, roller, trottinette). La piste pourrait être...
Actualités
-
Le projet de pumptrack à Samatan, lauréat de la 1ère édition du Budget Participatif Gersois, a été inauguré le...
23 juillet : le pumptrack inauguré
Le projet de pumptrack à Samatan, lauréat de la 1ère édition du Budget Participatif Gersois, a été inauguré le 23 juillet 2019. Ce parcours de virages et bosses est destiné à la pratique des sports de roues et de roulettes (VTT, BMX, skate, roller, trottinette). Il a été réalisé sur le site de la base de loisirs de Samatan et est déjà utilisé quotidiennement par les jeunes sportifs !
I est à noter que ce projet a vu le jour en moins d’un an. C’est une des forces du BPG : des réalisations concrètes, qui bénéficient rapidement au Gers et aux Gersois.
Un beau succès que ce projet, porté par la Roue Libre Samatanaise, qui a su mettre à profit les outils de communication du BPG et mobiliser son réseau pour faire connaitre et élire son projet (qui avait obtenu 1018 voix) !
Publiée le 23/07/2019 -
20/06/2019 - 17 juin : début des travaux
Les travaux du pumptrack ont débuté le 17 juin et dureront jusqu'à début juillet.17 juin : début des travaux
Les travaux du pumptrack ont débuté le 17 juin et dureront jusqu'à début juillet.
Publiée le 20/06/2019
Résultats du vote

# 596 - UN PARCOURS DE PÊCHE POUR LES ENFANTS
L’association propose la création d’un parcours de pêche avec la réhabilitation des berges du canal et la création d’un espace d’agrément. Ce...
Actualités
-
16/12/2019 - 14 décembre : une inauguration les pieds dans l'eau !
Le projet a été inauguré le 14 décembre : les enfants ont désormais accès à une nouvelle offre de sport de nature...14 décembre : une inauguration les pieds dans l'eau !
Le projet a été inauguré le 14 décembre : les enfants ont désormais accès à une nouvelle offre de sport de nature dans leur commune.
Publiée le 16/12/2019
Résultats du vote

# 588 - UN MUR D’ESCALADE POUR MARCIAC
Pour favoriser la pratique de l’escalade, il faudrait mettre des modules sur un mur du futur gymnase de la ville et acheter harnais, cordes.
Actualités
-
21/02/2022 - Le mur d’escalade dans le nouveau gymnase
Le mur d’escalade dans le nouveau gymnase
Publiée le 21/02/2022
Résultats du vote

# 579 - UN SKATE PARK À L’ISLE JOURDAIN
Le projet serait de créer un Skate Park à L’Isle Jourdain. Il pourrait être installé sur un terrain situé à 50m du téléski nautique. Cet espace...
Actualités
-
26/08/2020 - « UN ENDROIT POUR SE RETROUVER ET SE CONNAITRE » (Louis Blaise, association KDBF, L’Isle-Jourdain)
Le succès de ce Projet-Jeunes du BPG s’est construit par une campagne intense et intelligente, mais aussi parce qu’il répondait à...« UN ENDROIT POUR SE RETROUVER ET SE CONNAITRE » (Louis Blaise, association KDBF, L’Isle-Jourdain)
Le succès de ce Projet-Jeunes du BPG s’est construit par une campagne intense et intelligente, mais aussi parce qu’il répondait à une forte demande de la population. Le parcours de ce projet vous intéressera, même si vous n’êtes pas skater !
Depuis le démontage de l’ancien skate-park de l’Isle-Jourdain en raison de la construction de la piscine intercommunale, les skaters de la ville n’avaient plus de lieu dédié à la pratique de leur sport favori. Depuis, les jeunes lislois tentaient régulièrement, sans succès, de faire entendre leur demande d’un nouveau skate-park.
Louis Blaise, 17 ans, et son groupe d’une dizaine d’amis lycéens avaient pris l’habitude de venir au centre-ville de L’Isle-Jourdain pour tester leurs figures sur le parvis du Musée d’Art Campanaire. Mais la cohabitation avec les piétons et les visiteurs du musée s’est avérée compliquée, à tel point que la mairie avait promulgué un arrêté municipal interdisant les skates et autres rollers à cet endroit.
Permettre aux pratiquants de tous niveaux de progresser sur place.
C’est alors que Claire Nicolas, élue à la mairie de L’Isle-Jourdain, vient voir les jeunes skaters dans l’espoir de faire évoluer la situation. Elle leur parle du BPG et leur suggère d’essayer de monter un projet. Louis Blaise et ses amis comprennent très vite que c’est l’occasion de se faire entendre et d’avoir enfin un nouveau skate-park à L’Isle-Jourdain : « un endroit pour se retrouver et se connaître », se rappelle Louis. L’élue donne alors aux jeunes un formulaire de dépôt d’idées au BPG, tout en les assurant du soutien de la municipalité si leur projet est lauréat. Louis prend la tête du projet, car il est extrêmement motivé et soutenu par tout son groupe, qui forme une association pour l’occasion : « Les Kings Du Béton France » (KDBF). Le formulaire est rempli et envoyé à l’équipe du Budget Participatif Gersois. Coïncidence, au même moment, Soizic Baumard, 17 ans et membre du Conseil Municipal des Jeunes de la ville, fait le même type de demande au BPG. L’équipe du BPG décide alors de regrouper les deux idées en un « Projet Jeunes », après les avoir affiné.
Un aspect du projet revêt une extrême importance aux yeux de ces jeunes : la conception du skate park. Celle-ci ne doit surtout pas être laissée au hasard, sous peine de voir l’équipement boudé par les utilisateurs. Louis Blaise résume ainsi leur envie : « Nous voulions du béton lisse et surtout pas un skate-park en aluminium ou un parking de goudron avec trois modules posés dessus ! ». Au-delà du matériau choisi, l’objectif de Louis, Soizic et l’équipe du projet « #579 – Un Skate-Park A L’Isle-Jourdain » est de proposer un maximum de modules de différentes tailles et difficultés, pour permettre aux pratiquants de tous niveaux de progresser sur place.
Au feeling
De l’aveu de Louis Blaise, la campagne en faveur du projet #579 démarre « au feeling ». Les réseaux sociaux en sont le premier terrain. En premier lieu Instagram, le réseau des 16-24 ans, sur lequel Louis et son équipe expliquent le projet sous forme de « story », avec à chaque publication un lien vers la page du projet sur le site du BPG. Les jeunes skaters lislois mettent également à profit le réseau Snapchat, qui leur permet de toucher très rapidement une communauté d’amis de leur âge.
Parallèlement, Louis et son équipe lancent le bouche-à-oreille auprès de la famille et des amis qui, à leur tour, parlent du projet à leurs collègues de travail ou à leurs amis, générant une dynamique qui surprendra plus tard les porteurs du projet.
L’équipe de campagne se réunit régulièrement au CDI du lycée de L’Isle-Jourdain, imprime par ses propres moyens une grande quantité de tracts, sur lesquels le mode d’emploi du vote est détaillé et où figure un QR Code qui renvoie vers la page du projet sur le site du BPG. Une adresse e-mail est créée pour recueillir les questions et des tracts sont distribués, en skate bien sûr, dans les boîtes-aux-lettres de Pujaudran ou Ségoufielle.
« Je crois que j’ai mis deux fois les tracts dans les mêmes boîtes-aux-lettres ».
A ce moment-là, sur le compteur des votes Internet en temps réel du site du BPG, le projet de skate-park lislois est au coude-à-coude avec plusieurs autres. Louis et son équipe décident alors d’accentuer leurs efforts. S’ensuit une deuxième phase de la campagne, que Louis qualifie de « grande intensité » : des affiches sont placées au lycée de L’Isle-Jourdain, sous les abribus et en différents lieux de la ville. La distribution de tracts est relancée et Louis confie : « Je crois que j’ai mis deux fois les tracts dans les mêmes boîtes-aux-lettres ».
Le jour des résultats, Louis et son équipe sont inquiets, car, malgré leurs efforts, ils pointent à la quatrième position des votes Internet du canton de L’Isle-Jourdain. Ils scrutent néanmoins le site du BPG à l’affut des résultats. « On était sans arrêt sur le site » se souvient Louis. Et ce sont finalement les votes papier, plus d’une centaine, qui font la différence. Le projet est lauréat, générant aussitôt l’euphorie parmi l’équipe.
Dès le lendemain au lycée, la nouvelle est annoncée à la récréation. « On le dit à tout le monde, un par un! » se rappelle Louis, pour qui cette ambiance exceptionnelle reste un très bon souvenir.
Le succès est immédiat
C’est à partir de ce moment que la relation avec la mairie va s’intensifier. Fidèles à leur engagement, les élus prennent le relais pour donner corps au projet. Un dossier complet avec un cahier des charges précis est demandé à l’équipe des porteurs de projet. A ce moment, ceux-ci reçoivent l’aide de l’équipe d’AIR’J, l’espace-jeunes de la ville, qui ressort de ses cartons un projet similaire qui n’avait jamais vu le jour. Des trois sites proposés par les jeunes, celui qui sera retenu finalement se situe non loin du lac de L’Isle-Jourdain, à proximité des installations du téléski nautique. En quelques mois, l’appel d’offres est lancé. Une société spécialisée dans la conception de skate parks est choisie pour le design, tandis qu’une entreprise de travaux publics se chargera de la réalisation de l’ensemble.
Quelques mois plus tard, le chantier est terminé et le succès est immédiat. Dès l’ouverture du nouveau skate-park de L’Isle-Jourdain, Louis constate avec bonheur que le site est « plein du matin au soir ». Le design est satisfaisant, les modules sont nombreux et permettent une pratique ouverte aux amateurs de tous niveaux, qui affluent en nombre, notamment l’après-midi. Un panneau rappelle aux utilisateurs les règles de base : faire attention que personne ne soit lancé avant de s’engager, respecter des pauses entre chaque passage, ce qui permet aux autres de s’élancer à leur tour. Il est également rappelé que si les skates, rollers, BMX et trottinettes « freestyle » (non électriques) sont acceptés, il n’en va pas de même pour les VTT ou les trottinettes « de ville ». Le skate-park de L’Isle-Jourdain affiche également la couleur : pas d’utilisateurs âgés de moins de 8 ans.
L’association KBDF ne compte pas en rester là et, fidèle aux valeurs d’entraide de la discipline, imagine déjà de proposer des cours de skate, ou encore d’organiser des concours. En attendant, Louis donne ces conseils aux futurs porteurs de projets du BPG :
- Variez les supports de campagne (réseaux sociaux, affiches, tracts, etc…).
- Visez un public le plus large possible.
- Ne sous-estimez pas les votes papier.
Avec le recul, Louis Blaise est également conscient d’une chose : si la campagne menée a incontestablement contribué à la réussite du projet, celui-ci a avant tout récolté un grand nombre de votes parce qu’il y avait depuis longtemps une forte demande pour un skate-park à L’Isle-Jourdain. Et c’est avec une fierté légitime qu’il se réjouit d’avoir contribué au grand retour du skate-board au bord de la Save.
Publiée le 26/08/2020 -
21/02/2020 - 19 février : le projet est inauguré
Le Projet « Jeune » de Skatepark à L’Isle-Jourdain, lauréat de la 1ère édition du Budget Participatif Gersois, a été...19 février : le projet est inauguré
Le Projet « Jeune » de Skatepark à L’Isle-Jourdain, lauréat de la 1ère édition du Budget Participatif Gersois, a été inauguré le 19 février 2020, en présence de Philippe Martin, Président du Département du Gers, Jérôme Samalens et Francis Larroque, conseillers départementaux, et Francis Idrac, maire de L'Isle Jourdain.
Publiée le 21/02/2020
Résultats du vote

# 571 - LES MÊMES AILES POUR TOUS
Aide à l’acquisition d’un planeur-école afin de proposer aux personnes à mobilité réduite d’apprendre à piloter un planeur. Il s’agit...
Actualités
-
07/06/2021 - Ça plane pour tous à l’aéroclub de Nogaro
Survolez en toute autonomie des paysages gersois inaccessibles depuis le sol grâce à ce formidable sport de glisse Le Sud Ouest est connu pour...Ça plane pour tous à l’aéroclub de Nogaro
Survolez en toute autonomie des paysages gersois inaccessibles depuis le sol grâce à ce formidable sport de glisse
Le Sud Ouest est connu pour être un endroit privilégié pour le vol en planeur grâce à des conditions météorologiques favorables sur toute l’année.
L’aéroclub de Nogaro dispose d’une équipe de bénévoles passionnés au savoir encyclopédique et pratique en matière d’aéronautique. 4 activités de loisirs aériens sont dispensées : avion, hélicoptère, planeur et ULM.
Le projet lauréat du 1er Budget Participatif consistant en l’acquisition d’un handi planeur bi place a permis de diversifier l’activité vol à voile.
1181 votes ont été obtenus par le biais d’une campagne de proximité d’une part et une activation du réseau départemental des autres aéroclubs d’autre part.
La qualité même de ce projet inclusif a fait le reste.
Aujourd’hui, ce planeur spécialement équipé pour un pilotage uniquement manuel est disponible au club.
Il permet à des personnes en situation de handicap un gain d’accessibilité et d’autonomie : aérodynamisme spécifique, train d’atterrissage de faible hauteur permettant des transferts facile depuis un fauteuil roulant.
Des partenariats sont en phase de conception avec le Comité Départemental Handi Sport en vue d’optimiser le nombre de pratiquants.
Les bénévoles créent eux-mêmes leurs propres avions !
La formation est aussi un des axes mis en avant avec l’acquisition de ce matériel. Des règles spécifiques édictées par la commission handi planeur de la Fédération Française de Vol en Planeur sont intégrées par les instructeurs du club.
L’atout de ce club, ce sont les bénévoles: de très haut niveau car ils conçoivent eux-mêmes les avions à l’image du modèle Midour III qui aide à la traction des planeurs et peuvent transmettre ainsi leurs savoirs !!!
Mais plus technique encore, ce modèle de planeur permet également de réaliser de la voltige aussi bien pour les personnes en situation de handicap que les personnes valides.
Voler et s’émerveiller est donc possible pour chacun de nous, l’aéroclub de Nogaro se tient à votre disposition pour vous faire connaitre cette pratique sportive.
Coordonnées :
Aéroclub du Bas-Armagnac André Malibos
Téléphone: 05 62 08 80 82
Publiée le 07/06/2021
Résultats du vote

# 553 - UN CITY STADE À DURAN
Un city stade est une aire multi-sport permettant la pratique sur un terrain adapté (dimensions et revêtement) de plusieurs sports : foot, basket, hand, volley, tennis-ballon, badminton....
Actualités
-
17/02/2020 - 8 février : Inauguration du projet
C’est à l’issue de la semaine olympique et paralympique et sous un soleil clément que le city-stade (terrain multisports) de Duran, 1er...8 février : Inauguration du projet
C’est à l’issue de la semaine olympique et paralympique et sous un soleil clément que le city-stade (terrain multisports) de Duran, 1er lauréat « Projets jeunes » du BPG1, a été inauguré. Une fois le traditionnel ruban tricolore coupé, petits et grands se sont affrontés dans un match de basket avant de partager le goûter de l’amitié.
Un beau projet qui offre à tous, en cette veille de vacances, un nouvel endroit où pratiquer le sport!
Publiée le 17/02/2020
Résultats du vote

# 548 - DES TATAMIS NEUFS POUR LE DOJO
Dans le but d’améliorer les conditions d’accueil du Dojo municipal, le Judo Club de Vic Fezensac, qui partage cette salle avec le club de Gym volontaire et les scolaires, souhaiterait...
Actualités
-
12/03/2020 - « SANS LE BPG, ON N’AURAIT PAS PU LE RÉALISER » (Vincent Wagner, Judo-Club de Vic-Fezensac)
L’origine du projet n°548 du Budget Participatif Gersois est liée à une question d’hygiène. En effet, au début de l’année...« SANS LE BPG, ON N’AURAIT PAS PU LE RÉALISER » (Vincent Wagner, Judo-Club de Vic-Fezensac)
L’origine du projet n°548 du Budget Participatif Gersois est liée à une question d’hygiène. En effet, au début de l’année 2018, les épais tapis d’entrainement des membres du Judo Club de Vic-Fezensac sont anciens et ont la fâcheuse tendance à retenir poussières, acariens et autres indésirables pour la santé des pratiquants. Après l’arrêt de deux élèves pour des allergies, le club envisage l’acquisition de tatamis neufs. Les modèles en vinyle sont préconisés car, au contraire des tapis en tissu, ils ne retiennent pas la poussière et leur entretien est facile.
Mais ces équipement ont un coût que le club ne peut pas supporter, d’où l’idée de Vincent Wagner et des dirigeant du Judo-Club de Vic-Fezensac : tenter d’obtenir leur financement en déposant un projet d’un montant de 8700€ au Budget Participatif Gersois.Tous les moyens possibles seront utilisés
C’est après validation du projet par l’équipe technique du BPG que le club se lancera dans la campagne en faveur du projet, bien avant la période des votes. Tous les moyens possibles seront alors utilisés : le bouche-à-oreille bien sûr, mais aussi un important travail de communication interne au club. Le volet numérique de la campagne consistera en un usage massif des réseaux sociaux et un mailing vers les adhérents et partenaires du club. Pour mettre à profit le réseau d’affinités du JCVF, les autres clubs de judo du département, le comité départemental et la Ligue d’Occitanie de judo seront sollicités. Des affiches seront apposées dans les commerces vicois, en complément des flyers (avec QR Code) en bout de caisse. La campagne en faveur du projet passera aussi par une présence régulière sur le marché de Vic-Fezensac, sans oublier de contacter le correspondant de la presse locale, afin d’obtenir un article sur le projet.
Les réactions sont alors très encourageantes et Vincent Wagner constate l’adhésion de nombreux vicois au projet. Avant tout parce qu’il est local, mais aussi parce qu’il propose une mutualisation de ces nouveaux équipements, avec le club de karaté ou le club de gym volontaire, ou encore l’école ou le collège de Vic-Fezensac.
Les premiers résultats de cette campagne sont très encourageants. Avant le dépouillement des votes sur bulletin papier, le projet vire en tête des votes sur Internet pour le canton du Fezensac. Les résultats finaux viendront confirmer cette impression : le travail et la mobilisation ont payé. Le projet « Des Tatamis Neufs Pour Le Dojo » est lauréat du premier Budget Participatif Gersois.
Immédiatement, Vincent Wagner transmet la bonne nouvelle par SMS aux membres du bureau du club, rédige des remerciements via les réseaux sociaux et par e-mail pour partager la bonne nouvelle.
Après la finalisation des devis et l’établissement de la convention avec le Conseil Départemental, les nouveaux tatamis ont enfin été commandés, puis livrés au club.
Il était alors temps d’enlever les anciens tapis et de nettoyer le sol avant d’installer les nouveaux tatamis. Tout les membres du JCVF ont alors mis la main à la pâte, et en cela aussi, ce projet a été très fédérateur pour le club.« Pensez à la mutualisation dès le départ »
Aujourd’hui, fort de cette expérience réussie, Vincent Wagner donne ces conseils à tous les futurs porteurs de projets : « Préparez une équipe motivée pour défendre le projet sur les marchés ou sur les réseaux sociaux et pensez à la mutualisation dès le départ. Nos tatamis servent à d’autres associations. Cela a entraîné l’adhésion au projet de nombreux votants. »
Cette campagne exemplaire au Budget Participatif Gersois a été menée selon le code moral du judoka : avec politesse, sincérité et respect d’autrui. Et Vincent Wagner de résumer : « Le BPG nous a permis de réaliser un projet qui, sinon, aurait été impossible. »Publiée le 12/03/2020 -
08/04/2019 - 16 avril : inauguration
L'équipe du Judo-Club a inauguré le 16 avril les tatamis, en présence de jeunes judokas. Vous pouvez voir la vidéo de ce...16 avril : inauguration
L'équipe du Judo-Club a inauguré le 16 avril les tatamis, en présence de jeunes judokas.
Publiée le 08/04/2019
Résultats du vote

# 529 - UN MUR D’ESCALADE À AUCH
Création d’une Structure Artifi cielle d’Escalade (SAE) en salle à Auch.

# 525 - AQUAJEUN’S
Achat de matériel ludique pour proposer des activités et des jeux pour les enfants qui fréquentent la piscine communale. Panassac a inauguré en juillet 2018 son multisport....
Actualités
-
03/04/2020 - « AUJOURD'HUI, SI ON NE SORT PAS LES JEUX, LES ADOS LES DEMANDENT » (Emmanuelle Uliana, Comité des Fêtes de Panassac)
En avril 2018, la mairie de Panassac est confrontée à une baisse régulière de la fréquentation de la piscine municipale par les...« AUJOURD'HUI, SI ON NE SORT PAS LES JEUX, LES ADOS LES DEMANDENT » (Emmanuelle Uliana, Comité des Fêtes de Panassac)
En avril 2018, la mairie de Panassac est confrontée à une baisse régulière de la fréquentation de la piscine municipale par les jeunes de 8 à 16 ans.
Elle consulte alors ces mêmes jeunes et les invite à faire connaître leurs attentes, dans le but de les fidéliser. Entre toutes sortes de propositions plus ou moins réalistes, un constat ressort : dans le grand bassin (25m/8m) de la piscine, hormis le plongeoir, il n’y a pas d’équipements ludiques.
Or, les jeunes interrogés aimeraient disposer d’autres aménagements de loisirs car, contrairement aux nombreux nageurs présents les matins des jours d’ouverture (aux mois de juillet et août), ils ne conçoivent pas la piscine comme une installation propice à la pratique sportive, mais avant tout comme un lieu social et de détente.
La municipalité aimerait donner suite à cette demande, mais après étude des différents équipements ludiques disponibles sur le marché, l’investissement nécessaire n’est pas soutenable pour le budget de ce village de 311 habitants.
« On savait ce qu’on voulait »
C’est alors qu’Emmanuelle « Manu » Uliana, conseillère municipale, mais aussi secrétaire du Comité des Fêtes et maître-nageur saisonnier à la piscine de Panassac, entend parler du Budget Participatif Gersois dans un article de la presse locale.
Elle comprend très vite que c’est l’occasion de tenter de trouver les fonds nécessaires à l’achat des équipements ludiques souhaités par les jeunes, mais il faut faire très vite, car la date-limite de dépôt des dossiers des candidats au BPG est seulement 10 jours après !
Consultée, la mairie de Panassac fait connaître son soutien à la démarche. Le Comité des Fêtes, dont l’objet englobe l’animation du village au sens large, sera l’association porteuse du projet. Quelques jeunes du village sont associés au choix des modules ludiques et grâce à la fiche-projet disponible sur le site du BPG, la candidature est rapidement formalisée. Le projet, chiffré à 7200€, n’est pas modifié et reste tel qu’il avait été imaginé. « On savait ce qu’on voulait », se rappelle Manu Uliana. Il s’agit maintenant de défendre le « #525 – AQUAJEUN’S » pour obtenir le maximum de votes de la population.« Tout le monde s’est mis dans la campagne »
Après la réunion de tous les candidats au Dôme de Gascogne à Auch, le catalogue des projets en lice pour le BPG est édité. C’est l’occasion pour Manu Uliana et son équipe de constater que sur leur canton d’Astarac-Gimone, il n’y a pas de projets directement concurrents, mais aussi que d’autres projets de villages voisins pourraient être associés à une démarche collective, en profitant du fait que les votants peuvent choisir jusqu’à 6 projets. L’idée est simple : chaque votant est encouragé à voter pour une série de projets « partenaires », qui bénéficient ainsi d’une dynamique commune.
Pour Manu Uliana et le projet #525, la campagne est dirigée en premier lieu vers les jeunes, sachant qu’il n’y a pas de critère d’âge pour voter au BPG. L’idée est de les convaincre de l’utilité des équipements ludiques à la piscine de Panassac, puis de les inciter à faire voter ensuite leurs parents pour le projet. A l’école de Panassac (un RPI regroupant les enfants de Monlaur-Bernet, Chélan, Aujan-Mournède et Panassac) par exemple, les élèves votent pour le BPG dans le cadre de l’enseignement moral et civique. Le club de football de Sud-Astarac, fort de ses 10 équipes, appelle de son côté ses membres (et leurs familles) à voter en faveur du projet Aquajeun’s.
Par ailleurs, l’équipe de campagne se rend deux fois sur le marché voisin de Castelnau-Magnoac. Ils n’y trouvent pas de projets concurrents et obtiennent de bons résultats en termes de votes.
Si les réseaux sociaux sont un peu utilisés, notamment la page Facebook de la piscine de Panassac, le bouche-à-oreille est le vecteur principal de cette campagne, qui n’utilise ni affiches, ni tracts. La clé de la réussite de cette méthode : la persévérance et la ténacité de l’équipe. Comme le rappelle Manu Uliana : « Chacun portait le projet. Tout le monde s’est mis dans la campagne »
Du bébé à l’adolescent
Vient l’heure du dépouillement. Manu Uliana attend les résultats chez elle, sans passer son temps à scruter le site Internet du BPG. Plutôt confiante après cette campagne de proximité, elle sait que les votes en mairie ont été nombreux. Et le résultat lui donnera raison, le travail a porté ses fruits : le projet #525 – AQUAJEUN’S est lauréat du premier Budget Participatif Gersois. Il est même le 1er projet du canton Astarac-Gimone en nombre de voix.
Manu Uliana annonce aussitôt la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux, puis elle passe à l’école de Panassac où les élèves sont ravis et réalisent encore davantage le sens de leur vote. Les nombreux collégiens qui ont soutenu le projet font circuler la nouvelle et c’est bientôt tout un bassin de vie qui se réjouit de pouvoir bientôt disposer de modules ludiques à la piscine de Panassac.
Au moment d’acquérir ces équipements, l’équipe de Manu Uliana arrive même à optimiser le budget alloué par le BPG en négociant un rabais avec les fournisseurs. La marge ainsi dégagée permet l’acquisition d’un toboggan pour les tout-petits, qui n’était pas prévu dans le projet initial. La piscine du village offre désormais des jeux pour tous, du bébé à l’adolescent.
Le succès ne se fait pas attendreL’inauguration de l’ensemble sera réalisée à l’été 2019. La mairie de Panassac a donné le coup de pouce final en achetant un container qui sert à stocker ce matériel non loin du bassin, afin de pouvoir le ranger facilement après usage. Les conditions d’utilisation sont établies : l’ensemble des jeux est installé tous les jours d’ouverture de la piscine de Panassac de 15h à 17h, sauf en cas d’affluence exceptionnelle.
Le succès ne se fait pas attendre : les plus jeunes passent très vite des heures à utiliser les jeux et les adolescents, après avoir un peu attendu, finissent par s’approprier ces modules ludiques pour de belles séances de détente collective.
Avec le recul, Manu Uliana conseille aujourd’hui aux futurs porteurs de projets du BPG de croire en leur projet, de faire fonctionner tous les réseaux et de se préparer à une campagne de grande intensité qui durera un mois. Et elle évoque cette citation de Michael Jordan : « Certains veulent que ça arrive. D’autres aimeraient que ça arrive. D’autres font que ça arrive. ».Publiée le 03/04/2020
Résultats du vote

# 523 - TOURISME, LOISIR PÊCHE ET HANDICAP
L'été, la Base de Loisirs de Saramon compte plus de 15.000 entrées. La Gaule Saramonaise souhaite développer l'activité pêche en faveur des familles fréquentant...
Actualités
-
28/05/2019 - 27 mai : les aménagements avancent
Lors d'une visite le 27 mai, les services départementaux ont pu découvrir les premiers aménagements réalisés : les places...27 mai : les aménagements avancent
Lors d'une visite le 27 mai, les services départementaux ont pu découvrir les premiers aménagements réalisés : les places de stationnements PMR prennent forme, le chemin d('accès au lac est stabilisé, et les dalles de béton attendent les abris bois.
D'ici l'automne, la table de pique nique et les postes de pêche PMR seront aménagés, pour le plus grand bonheur de tous !
Publiée le 28/05/2019
Résultats du vote

# 521 - DU MATÉRIEL POUR LE CLUB
Renouveler l’équipement sportif actuel du club de rugby qui va fêter en 2019 les 30 ans de son titre de Champion de France (poteaux de rugby, boucliers, pharmacie) mais également...
Actualités
-
17/02/2020 - « ASSOCIER LA CONVIVIALITÉ À LA COMPÉTITION » (Florence Biffi, Avenir Massylvain Rugby)
Au moment du lancement du 1er Budget Participatif Gersois, l’Avenir Massylvain Rugby était confronté à d’importants besoins en...« ASSOCIER LA CONVIVIALITÉ À LA COMPÉTITION » (Florence Biffi, Avenir Massylvain Rugby)
Au moment du lancement du 1er Budget Participatif Gersois, l’Avenir Massylvain Rugby était confronté à d’importants besoins en matériel sportif et de réception (chapiteau, tables, bancs) afin d’organiser les manifestations d'avant et d'après-match pour fidéliser la jeunesse, les familles, et associer la convivialité à la compétition.
Lors de la réunion publique de présentation par les conseillers départementaux à Masseube, Florence Biffy, coprésidente de l’Avenir Massylvain Rugby, découvre le Budget Participatif Gersois et se dit que son club pourrait bien s’y essayer.
Après une réunion des dirigeants de l’AMR (250 licenciés, dont 80 seniors masculins et féminines), la décision est prise de se lancer. C’est ainsi que derrière la coprésidente et la secrétaire du club, une équipe d’une dizaine de personnes se lance dans la campagne.
Une fois rédigé par le club, puis affiné avec l’équipe du BPG, le projet de l’Avenir Massylvain Rugby devient le #521 : « Du matériel pour le club ».
A chaque manifestation sportive, les porteurs du projet informent le public
Pour mener campagne, l’équipe de l’Avenir Massylvain Rugby s’appuie sur l’affiche personnalisée fournie par le Conseil Départemental lors de la soirée de lancement du Budget Participatif au Dôme de Gascogne à Auch. Elle est reproduite pour fabriquer les flyers et affiches qui sont imprimés et distribués dans le village et au-delà.
C’est ainsi qu’à chaque manifestation sportive, les porteurs du projet informent le public, l’encouragent à voter par Internet en détaillant la marche à suivre, ou encore à voter en mairie.
A côté de cette campagne de terrain, le compte Facebook et le site Internet du club sont mobilisés pour promouvoir le projet et appeler au vote. Un mailing interne est lancé en direction des proches du club et les joueurs sont encouragés à solliciter leur famille et amis par e-mail.
Après avoir mené ce travail méticuleux de persuasion du plus grand nombre, l’équipe de l’Avenir Massylvain Rugby est dans une grande impatience à l’attente des résultats. Aucun membre de l’équipe n’étant présent au Conseil Départemental le jour du dépouillement, c’est dans un premier temps par Internet que le club apprend le résultat du vote : le projet de l’Avenir Massylvain est lauréat ! Une fois ce succès confirmé par l’équipe du BPG, les porteurs du projet n°521 peuvent exulter. Leur proposition a été plébiscitée par la population gersoise.
Depuis, le matériel acquis grâce au BPG est devenu indispensable au fonctionnement du club de rugby massylvain. À chaque match à domicile, le club organise des repas d’avant-matches sous le nouveau chapiteau, d’une dimension de 8m/24m. En moyenne, ce sont 80 à 100 personnes qui viennent y conjuguer la convivialité d’un bon repas partagé avec leur amour du ballon ovale.
« Surtout n’hésitez pas à faire la démarche »
L’effet est palpable pour le club : le public prend plaisir à venir sous le chapiteau, l’état d’esprit général est très positif, la trésorerie du club s’en ressent et les sponsors sont plus faciles à convaincre. Logiquement, les ambitions sportives du club s’en trouvent favorisées et au bord du terrain, on se rappelle l’épopée du titre de Champion de France de 1ère série, conquis par l’Avenir il y a plus de 30 ans.
Forts de leur expérience, les membres de l’Avenir Massylvain Rugby prodiguent à présent ces conseils à ceux qui seraient tentés par le dépôt d’une idée au Budget Participatif Gersois : « Surtout n’hésitez pas à faire la démarche et ne vous découragez pas ! Si vous êtes motivés et que votre projet tient la route, ça marchera ! »Publiée le 17/02/2020
Résultats du vote

# 520 - OUVRIR LA PRATIQUE DE LA BOULE LYONNAISE AUX JEUNES
Le bâtiment communal multisports livré en septembre 2018 nécessite un complément d’aménagement intérieur pour pouvoir pratiquer la boule lyonnaise: un plateau...
Actualités
-
26/03/2020 - « UN ÉQUIPEMENT 5 ÉTOILES » (Marcel ESCALAS, président de l’association La Boule Lyonnaise Saramon)
Mené par son président Marcel Escalas, le club « La Boule Lyonnaise Saramon » regroupe des passionnés qui pratiquent et œuvrent...« UN ÉQUIPEMENT 5 ÉTOILES » (Marcel ESCALAS, président de l’association La Boule Lyonnaise Saramon)
Mené par son président Marcel Escalas, le club « La Boule Lyonnaise Saramon » regroupe des passionnés qui pratiquent et œuvrent à la promotion de ce sport de boules depuis de nombreuses années. Pourtant, l’âge moyen des licenciés allant en augmentant, il faut amener les jeunes générations à la découverte et à la pratique de cette discipline. C’est ainsi que régulièrement, des séances d’initiation sont proposées au public scolaire de Saramon et alentours.
En 2018, la commune inaugure une nouvelle salle multisport, dont l’utilisation est répartie entre les établissements scolaires, le club de boule lyonnaise et les pratiquants du futsal. Cependant, un complément d'aménagement intérieur est nécessaire pour la pratique optimale de la boule lyonnaise. Un plateau technique, des panneaux lumineux et des gradins permettraient au club de Saramon d’ouvrir sa pratique aux jeunes dans les meilleures conditions, tout en étant à même d’organiser des compétitions de haut niveau.
Au moment du lancement du premier Budget Participatif, Marcel Escalas et son équipe perçoivent l’opportunité pour leur club et décident d’entamer la démarche. Deux personnes s’investiront sur le projet et, profitant d’une réunion d’information sur le BPG à Saramon, les membres du club de boule lyonnaise présentent le projet à l’équipe du BPG, qui ne le modifie pas et valide le chiffrage à 10500€.Le réseau famille-connaissance ne suffit pas.
Marcel Escalas et les boulistes saramonais écoutent alors avec attention les conseils relatifs à la campagne en faveur des projets du BPG. C’est ainsi qu’ils vont tenter d’impliquer un maximum de bénévoles et se rendront sur le marché de Saramon pour aller au contact direct des votants de proximité. « Le réseau famille-connaissance ne suffit pas » affirme aujourd’hui Marcel Escalas. C’est pourquoi le réseau de la Fédération Française de Sports de Boules sera sollicité, dans le département, mais aussi pour engranger les soutiens sur le plan national. Tous les moyens sont bons pour promouvoir le projet : bouche-à-oreille, téléphone et courriels utilisant l’affiche fournie par le BPG. C’est un travail intense, qui demande un investissement quotidien. « Il faut relancer et en parler tous les jours », confie Marcel Escalas, qui se souvient qu’il n’était pas optimiste à la vue du compteur des votes par Internet avant la clôture des suffrages en mairie.
Et pourtant, cet investissement porte ses fruits. Le jour du dépouillement des votes sur bulletins papier au Conseil Départemental, Jean-Pierre Salers, conseiller départemental du canton Astarac-Gimone, contacte Marcel Escalas pour lui annoncer que le projet du club de boule lyonnaise de Saramon est lauréat du premier Budget Participatif Gersois.Impossible à financer sans le BPG.
Après signature de la convention avec le Département, la somme d’argent obtenue est versée à la mairie de Saramon, car le bâtiment multisport est communal. L’inauguration se fait en juin 2019, en présence du président Philippe Martin, qui apposera sur un mur de la salle la plaque attestant le financement par le BPG.
Depuis, Marcel Escalas et son équipe se réjouissent car les nouvelles installations sont parfaites et permettent d’organiser des compétitions dans un grand confort. Le public est désormais bien installé pour suivre les rencontres et les compétiteurs disposent à présent d’un tableau électronique permettant 4 parties simultanées. Marcel Escalas évoque même « un équipement 5 étoiles », qui aurait été impossible à financer sans le BPG.
A Saramon, les scolaires et centres de loisirs peuvent donc être initiés à la boule lyonnaise dans des conditions optimales et les membres du club « La Boule Lyonnaise Saramon » se félicitent de ce parcours au BPG.
Avec le recul, Marcel Escalas conseille aux futurs porteurs de projets au BPG de bien préparer leur projet, de s’entourer d’un maximum de bénévoles pour le porter et d’exploiter tous les réseaux possibles pour fédérer les votants. Il confie : « C’est prenant. A la fin, il nous tardait de pouvoir souffler un peu ». Mais aujourd’hui il est fier du travail accompli et assure : « C’est une très bonne idée du Conseil DépartementalPubliée le 26/03/2020 -
28/05/2019 - 27 mai : initiation à la boule Lyonnaise
Lors d'une visite à Saramon le 27 mai, les services du Département ont pu découvrir les installations dans le boulodrome : écran...27 mai : initiation à la boule Lyonnaise
Lors d'une visite à Saramon le 27 mai, les services du Département ont pu découvrir les installations dans le boulodrome : écran de gestion pilaté à distance, supports de boules, arrosuers... Tout est (presque) prêt pour la compétition !
Publiée le 28/05/2019 -
20/05/2019 - Visite de terrain le 08 mai
Le 08 mai les élus départementaux du canton Astarac Gimone se sont rendus à Saramon pour voir l'avancée des travaux. Les plateaux...Visite de terrain le 08 mai
Le 08 mai les élus départementaux du canton Astarac Gimone se sont rendus à Saramon pour voir l'avancée des travaux. Les plateaux lumineux sont en place et bientôt, le grand public pourra découvrir ce nouvel espace dédié au sport.
Publiée le 20/05/2019