La DSPC, Qu’es Aquo ?

A travers les différentes phases du BPG, vous avez eu l’occasion d’échanger avec Anne, Christelle, Hervé ou Sandra. Nous avions envie aujourd’hui de vous présenter l’ensemble de la DSPC « Direction Stratégie et Participation Citoyenne » et ses missions.

Jean-Christophe, Saïd et Vanessa complètent l’équipe, aux profils professionnels variés (social, informatique, routes, ressources humaines).

Notre objectif ? Instaurer une relation nouvelle entre les Gersois et l’institution départementale en impliquant pleinement et dans la durée le citoyen dans les politiques publiques (définition, mise en œuvre, évaluation).

Nos missions ? Innover dans les pratiques et dans l’approche du service public en connectant le citoyen à son territoire et ses élus,  grâce à une relation collaborative citoyen /agent.

Notre méthode ? Aller à la rencontre des citoyens pour recueillir leur avis, besoins, croiser les expériences et les savoirs ; Favoriser les rencontres pour co-construire et évaluer les politiques départementales ; Expérimenter ensemble, tout simplement.

Nos valeurs ? L’écoute active, la bienveillance, le dynamisme, la rigueur.

Et mis à part le BPG, que fait-on ? Nous voulons favoriser l’engagement citoyen au travers d’espaces et d’outils dédiés (tiers-lieux, financements alternatifs), nous projetons l’implantation du premier établissement foncier solidaire non agricole d’Occitanie, nous participons au développement de l’Economie Sociale et Solidaire et des financements citoyens.