Ci-dessus : Discours de Philippe Dupouy, Président du Conseil Départemental du Gers. (De gauche à droite : Pierre Louit, Aurélie Daugey, Hélène Rozis Le Breton, Conseillère départementale du canton Gimone Arrats, Philippe Dupouy, Président du Département, Dephine Agoussou, Kevin Jamin)
Près d’une centaine de personnes étaient réunies, en vue d’officialiser le début de cette troisième édition avec l’appel à idées. Le Gers a été le premier département à mettre en place ce dispositif sur son territoire en 2018. Fort de ses deux précédentes sessions, le Conseil Départemental, par la voix du président, a souhaité mettre en exergue la thématique des transitions pour cette nouvelle édition du Budget Participatif Gersois.
La Commission Consultative Citoyenne (3C), composée de 68 membres, a coélaboré le règlement de cette nouvelle édition. Après instruction des idées déposées par les services du Département, la 3C a procédé à la sélection des projets soumis à la votation citoyenne du BPG, assurant ainsi l'adéquation des projets avec le thème retenu pour cette troisième édition du BPG : les transitions. Les idées ont été déposées via ce site Internet ou en format papier lors de rencontres BPG sur le terrain, animées par les élus départementaux, des membres de la 3C et les équipes du Conseil Départemental.