<< Retour aux paroles de lauréats

« ASSOCIER LA CONVIVIALITÉ À LA COMPÉTITION » (Florence Biffi, Avenir Massylvain Rugby)


Localisation :

Masseube

La parole du lauréat :

Au moment du lancement du 1er Budget Participatif Gersois, l’Avenir Massylvain Rugby était confronté à d’importants besoins en matériel sportif et de réception (chapiteau, tables, bancs) afin d’organiser les manifestations d'avant et d'après-match pour fidéliser la jeunesse, les familles, et associer la convivialité à la compétition.
Lors de la réunion publique de présentation par les conseillers départementaux à Masseube, Florence Biffy, coprésidente de l’Avenir Massylvain Rugby, découvre le Budget Participatif Gersois et se dit que son club pourrait bien s’y essayer.
Après une réunion des dirigeants de l’AMR (250 licenciés, dont 80 seniors masculins et féminines), la décision est prise de se lancer. C’est ainsi que derrière la coprésidente et la secrétaire du club, une équipe d’une dizaine de personnes se lance dans la campagne.
Une fois rédigé par le club, puis affiné avec l’équipe du BPG, le projet de l’Avenir Massylvain Rugby devient le #521 : « Du matériel pour le club ».
A chaque manifestation sportive, les porteurs du projet informent le public
Pour mener campagne, l’équipe de l’Avenir Massylvain Rugby s’appuie sur l’affiche personnalisée fournie par le Conseil Départemental lors de la soirée de lancement du Budget Participatif au Dôme de Gascogne à Auch. Elle est reproduite pour fabriquer les flyers et affiches qui sont imprimés et distribués dans le village et au-delà.
C’est ainsi qu’à chaque manifestation sportive, les porteurs du projet informent le public, l’encouragent à voter par Internet en détaillant la marche à suivre, ou encore à voter en mairie.
A côté de cette campagne de terrain, le compte Facebook et le site Internet du club sont mobilisés pour promouvoir le projet et appeler au vote. Un mailing interne est lancé en direction des proches du club et les joueurs sont  encouragés à solliciter leur famille et amis par e-mail.
Après avoir mené ce travail méticuleux de persuasion du plus grand nombre, l’équipe de l’Avenir Massylvain Rugby est dans une grande impatience à l’attente des résultats. Aucun membre de l’équipe n’étant présent au Conseil Départemental le jour du dépouillement, c’est dans un premier temps par Internet que le club apprend le résultat du vote : le projet de l’Avenir Massylvain est lauréat ! Une fois ce succès confirmé par l’équipe du BPG, les porteurs du projet n°521 peuvent exulter. Leur proposition a été plébiscitée par la population gersoise.
Depuis, le matériel acquis grâce au BPG est devenu indispensable au fonctionnement du club de rugby massylvain. À chaque match à domicile, le club organise des repas d’avant-matches sous le nouveau chapiteau, d’une dimension de 8m/24m. En moyenne, ce sont  80 à 100 personnes qui viennent y  conjuguer la convivialité d’un bon repas partagé avec leur amour du ballon ovale.
« Surtout n’hésitez pas à faire la démarche »
L’effet est palpable pour le club : le public prend plaisir à venir sous le chapiteau, l’état d’esprit général est très positif, la trésorerie du club s’en ressent et les sponsors sont plus faciles à convaincre. Logiquement, les ambitions sportives du club s’en trouvent favorisées et au bord du terrain, on se rappelle l’épopée du titre de Champion de France de 1ère série, conquis par l’Avenir il y a plus de 30 ans.
Forts de leur expérience, les membres de l’Avenir Massylvain Rugby prodiguent à présent ces conseils à ceux qui seraient tentés par le dépôt d’une idée au Budget Participatif Gersois : « Surtout n’hésitez pas à faire la démarche et ne vous découragez pas ! Si vous êtes motivés et que votre projet tient la route, ça marchera ! »


Montant alloué (€) :

7000 €


Parole de lauréat publiée
Créé il y a 3 mois