Le Conseil Départemental du Gers lance la première édition de son budget participatif.

Voici le déroulé de la démarche :

  • Fin de la collecte des idées depuis le 15 juillet : La phase de recevabilité  juridique, technique et financière des idées débute..Merci à tous pour votre implication.  (pour information la mise en ligne ne vaut pas éligibilité de votre idée)
  • 15 Juillet - Septembre  : Je travaille mon idée avec les services du Département pour en faire un projet
  • Septembre : Je fais campagne pour les projets que je veux soutenir
  • Octobre : Je vote
  • Novembre : Je découvre les projets élus
  • Décembre : Je prends connaissance des calendriers de réalisation
  • 2019 : Je suis la réalisation des projets

La Nourrice, un jardin forêt où s'associent nature et culture

Thème :

Environnement et cadre de vie

Objectif de l'idée :

L'idée originale a été proposée par l'artiste Olivier Nattes :" créer un type d'espace nouveau dans lequel Nature et Culture s'associent pour le bien-être commun". La vocation de ce lieu est d'être un jardin public, un espace ouvert à tous, multigénératio

Description :

La Nourrice est un jardin pédagogique et expérimental qui permet au public d'aborder toutes les notions liées à l'environnement et au développment durable, au climat, à la biodiversité, à l'eau, aux énergies renouvelables. C'est une oeuvre vivante, toujours en mouvement. L'artiste Olivier Nattes l'a livrée en l'état aux commanditaires de ce projet de land art : la commune d'Aubiet, le pays Portes de Gascogne, la DRAC... L'association La Nourrice a été créée pour veiller à la vitalité de l'oeuvre : "un jardin forêt comestible et habitable". Cette oeuvre monumentale prend la forme d'une grande clairière arborée de 50 mètres de diamètre, protégée au nord par une grande butte de 3 mètres de haut dans laquelle s'intègre une serre-refuge. Un sentier parcourt la butte et permet d'observer depuis le toit de la serre : les buttes de permaculture, arborées de fruitiers et de buissons comestibles, un bassin central alimenté par la récupération des eaux de pluie depuis le toit des ateliers municipaux qui bordent le terrain, le paysage environnant. Pour faire vivre ce lieu, des équipements sont encore nécessaires concernant : - la sécurité du public : jardinières pour sécuriser le toit, portail en bois pour l'entrée - la gestion de l'eau et l'autonomie énergétique ( citerne, pompes, panneaux photovoltaïques), - une infrastructure en auto-construction et matériaux recyclés, pour l'accueil des visiteurs et des groupes ( détente, travail, scolaires, étudiants...), - du mobilier intérieur pour la serre-refuge, - du matériel d'entretien (tondeuse, débroussailleuse, broyeur).

Adresse / Localisation exacte de cette idée :

70 Grand Rue, 32270 Aubiet, France

Statut :

Nouvelle idée

Vidéo de l'idée :

Budget de l'idée (€) :

6300 €

Idée portée par un groupe ou une association ? :

association La Nourrice - statuts déposés le 19/9/2015 - R.N.A : W321002913