Le Conseil Départemental du Gers lance la première édition de son budget participatif.

Voici le déroulé de la démarche :

  • Fin de la collecte des idées depuis le 15 juillet : La phase de recevabilité  juridique, technique et financière des idées débute..Merci à tous pour votre implication.  (pour information la mise en ligne ne vaut pas éligibilité de votre idée)
  • 15 Juillet - Septembre  : Je travaille mon idée avec les services du Département pour en faire un projet
  • Septembre : Je fais campagne pour les projets que je veux soutenir
  • Octobre : Je vote
  • Novembre : Je découvre les projets élus
  • Décembre : Je prends connaissance des calendriers de réalisation
  • 2019 : Je suis la réalisation des projets

Ériger un monument , une statue commémorant l'émigration italienne du XXe s

Thème :

Autre

Objectif de l'idée :

A l'orée des années 2020, cent ans après l'arrivée des premiers défricheurs de métairies abandonnées qui ont "réinventé" le Gers de l'époque, en inscrire le souvenir dans la pierre, leur rendre honneur.

Description :

On sait le rôle important qu'a joué la main d'œuvre italienne, "importée" en France par familles entières, "la valise à la main" le plus souvent. Elle a creusé des mines, construit des maisons, redonné vie aux champs... Dans notre région rurale qui était, après la Grande Guerre, vouée à un exode accru, elle a joué un rôle capital. On commémore beaucoup dans notre monde contemporain. Ce n'est pas inutile. Les jeunes prennent conscience de leur histoire. On sait bien que les sociétés privées de leur histoire ou qui la renient s'orientent vers le déclin. Il y a lieu ici d'inverser la tendance qui pourrait laisser croire qu'on ne commémore que les catastrophes, les tragédies. Les descendants des émigrants des années 1920-1950, aujourd'hui, à la 3e ou 4e génération, sont intégrés. Le souvenir n'est pas éteint pour autant. C'est très perceptible dans notre société actuelle : goût croissant pour la généalogie, la recherche des racines, la langue d'origine, l'histoire, les traditions... Ce monument serait un marqueur symbolique pour nous mettre ainsi que les générations à venir en solidarité avec nos aînés L'émigration a concerné la France, le monde; La Gascogne est le périmètre de notre intervention culturelle Le territoire départemental du Gers, pour inscrire cette action, constitue cependant une assise parfaitement signifiante Il conviendrait de situer le monument en un lieu central : - à Auch, la "capitale"? - ou dans le "Grand Auch", l'arrière pays rural, symboliquement ? - ailleurs, sur proposition ? sans doute là où sera trouvé l'emplacement le plus adéquat Critères : un terrain assez grand pour permettre petit parc et parking, en bordure de route, sur une hauteur peut-être... 

Statut :

Nouvelle idée

Idée portée par un groupe ou une association ? :

Fogolâr Furlan de Vuscogne - Maison des Associations - 10 rue Louis Aragon - 32810 Duran