A la tête de l’organisation du festival Rock’n’Stock, qui se déroule chaque été dans le village depuis 1991, l’équipe du Foyer Culturel de Preignan cherche en 2018 un moyen de limiter les risques financiers liés au festival. Or, il n’est pas question de fixer un prix d’entrée, celle-ci étant gratuite depuis les origines, ni de diminuer la qualité de la programmation, qui propose chaque année des artistes de dimension internationale. Les organisateurs recherchent alors des moyens de faire baisser les frais structurels de l’événement. Leur objectif est de « contribuer à une organisation plus sereine en amont du festival ».
C’est après avoir entendu parler du Budget Participatif Gersois que l’équipe décide de soumettre un projet au vote de la population. En collaboration avec l’équipe du BPG, le projet est alors défini : Il consiste en l’acquisition de divers matériels utiles à la régie de Rock’N’Stock, un festival dont la portée est nationale.
Une fois le projet établi, la campagne est soigneusement préparée, avec au moins une dizaine de personnes investies à l’issue d’une Assemblée Générale du Foyer Culturel.
Une série d’actions sur le terrain
Cette campagne se décline d’abord en une série d’actions sur le terrain :
- Édition d’un flyer qui sera distribué dans les boîtes-aux-lettres de Preignan.
- Édition d’une affiche qui sera apposée chez les commerçants locaux.
- Visite régulière des commerçants de Preignan.
- Présence dans les soirées associatives du village.
- Présence occasionnelle sur le marché d’Auch.
- Distribution de flyers lors des concerts du Cri’Art.
C’est grâce à ce travail de proximité que les gens du village croient au projet et se l’approprient.
Parallèlement, la page Facebook du festival Rock’N’Stock est utilisée pour promouvoir le projet et appeler au vote. A l’image du festival, cette page dispose d’une large audience, bien au-delà du département. Les sympathisants de toute la France sont sollicités par ce biais. La campagne pour le projet #430 se fait aussi par mail, afin d’atteindre le réseau professionnel (techniciens, artistes...) qui gravite autour du festival, mais aussi la famille et les amis.
Le résultat est à la hauteur des espérances et des moyens engagés. Après dépouillement des votes, le projet du Foyer Culturel de Preignan est déclaré lauréat du 1er Budget Participatif Gersois.
Pour les porteurs, le soulagement se mêle à la satisfaction de voir le festival Rock’N’Stock se renforcer et s’ancrer dans la durée.
Le temps de la finalisation du projet
Ensuite, les spécialistes de la régie technique de l’événement prennent le relais des communicants qui ont œuvré pour l’élection. Vient alors le temps des études techniques, des nombreux devis, de leur comparaison et de la finalisation du projet. Les porteurs de projet font le choix d’investir dans une série de tentes démontables de type « pagode ». Solides et ignifugées, elles répondent parfaitement aux exigences des commissions de sécurité qui encadrent le festival Rock’N’Stock. Elles y seront d’ailleurs inaugurées en juillet 2019.
De plus, et c’était l’un des objectifs du Foyer Culturel de Preignan au moment de candidater au Budget Participatif Gersois, ces tentes sont aussi destinées à être mutualisées avec d’autres associations, du village ou d’ailleurs.
« Tous les canaux de diffusion du projet doivent être utilisés »
Aujourd’hui, ces lauréats du BPG1 donnent ces conseils aux futurs porteurs de projets pour le BPG :
- Il convient de bien se préparer afin d’optimiser la campagne qui est courte (1 mois).
- L’équipe de la campagne doit être complètement investie durant le mois en question.
- Afin de maximiser les votes en faveur d’un projet, tous les canaux de diffusion du projet (terrain, réseaux sociaux, amis, familles…) doivent être utilisés.
La raison du succès du projet du Foyer Culturel de Preignan tient en sa capacité à convaincre aussi bien les votants de proximité que le large réseau des sympathisants du festival. A présent, les organisateurs vont pouvoir préparer les nouvelles éditions de Rock’N’Stock avec plus de sérénité, tout en restant fidèles aux valeurs fondatrices de l’événement.