Voilà comment l’on peut résumer le lieu de vie et d’accueil imaginé par les parents de Gabriel.
Le handicap de leur fils, l’absence de réponse satisfaisante des structures médicales existantes les ont incités à créer une association « Support Terre et Vie ».
Le but de l’association est la création et la gestion de ce lieu, elle regroupe actuellement une quarantaine d’adhérents.
Coup de pouce
Le Budget Participatif Gersois et le vote massif des Gersois leur ont donné un coup de pouce pour finaliser le projet. L’espace accueil, salle de travail en groupe, de jeux, de pique-nique est maintenant opérationnel, il permet d’accueillir 8 enfants porteurs de handicap.
Ils sont encadrés par des psychologues libérales qui viennent plusieurs fois par semaine en accueil de jour à la ferme.
Un support d’activités au plus proche des animaux
La ferme propose des activités qui varient selon les saisons.
Dès leur arrivée sur les lieux, chaque jeune a une mission à effectuer, par exemple nourrir les chèvres, ramasser des légumes dans le jardin, brosser les poneys…
Travail qu’ils effectuent avec fierté et sérieux. Bien sûr l’encadrement de l’activité est nécessaire mais chacun gagne en autonomie de jour en jour.
Etre responsable du bien-être de Praline ou Porcelaine, de jolies petites chèvres de la ferme, c’est important pour leur construction mentale et pour se valoriser.
La médiation animale est l’un des piliers de l’accompagnement de leurs troubles. C’est pourquoi l’association a lié un partenariat avec l’IME la Convention pour faire bénéficier des bienfaits des activités de la ferme à d’autres enfants. Il faut que ce lieu soit vivant et la demande de parents souhaitant y mettre leurs enfants est croissante.
Des week end « Loisirs/Répit » organisés une fois par mois
L’association est active, avec l’aide financière de la CAF et de la Région, elle organise également des séjours pour les enfants, le dernier a eu lieu à Payolle. Autre environnement, un moment de détente loin des centres médicaux, de sa famille. Moins de stress et l’esprit vacances, tel est le cocktail de ces séjours. C’est aussi un moment de répit pour les familles qui ont souvent les enfants à domicile 24h sur 24 avec la gestion des crises et autres conflits.
Se ressourcer est bénéfique pour chacun.
Vers un lieu de vie pour jeunes adultes…
L’association a toujours pour idée de créer un lieu de vie pour jeunes adultes. Ce projet est en gestation, il devrait permettre à 4 personnes de vivre dans ce lieu magnifique, calme entourées des professionnels ad hoc. La vie à la ferme serait alors leur quotidien et leur espace de sérénité.
Vous pouvez suivre l’évolution de leurs actions sur leur site https://www.support-terre-vie.fr.