Sarah Beattie est journaliste culinaire, dés son arrivée dans la commune, elle a mis son énergie pour aider à la préparation des repas lors des multiples événements communaux.
Cette main d’œuvre est toujours bienvenue !
Sainte Dode, village de 218 personnes, jouit d’une vie associative dense initiée par l’équipe municipale.
De nombreuses activités participatives rythment la vie de la commune : des journées citoyennes thématiques, de multiples manifestations locales impulsées par l’association « Les Amis de Sainte Dode ».
En bon gascon, ce que les habitants préfèrent, ce sont les repas pris en commun qui réunissent très régulièrement beaucoup de convives. Ils aiment se retrouver et déjeuner dans un cadre verdoyant et champêtre dés que la météo le permet !
A Sainte-Dode la participation citoyenne est déclinée à toutes les sauces !
Encouragée par la municipalité, Mme Beattie a déposé une idée lors du 1er Budget Participatif départemental en 2018 intitulée «un coin convivial à Saint Dode» qui consiste en l’aménagement d’un espace de convivialité en plein air sur un terrain communal : tables, bancs en bois.
Une mobilisation générale du village pour ce projet
Avec 447 voix le projet a été plébiscité par les citoyens !
L’ensemble des forces vives du village s’est fédérée autour de ce projet du 1er Budget Participatif départemental : l’objectif étant de le faire connaitre pour recueillir le plus de suffrages !
Toutes les manifestations locales ont servi à créer de l’engouement autour du projet.
« A Sainte Dode on sait faire » dixit Hervé Tujague le 1er édile de la commune : lors de la période de votation du Budget Participatif, un plan de communication « bien ficelé » a été réalisé et a permis de collecter un maximum de voix.
Tous les outils préconisés pour la campagne ont ainsi été utilisé : réseaux sociaux, tractage, boitage, forums associatifs…
Continuer à aménager le site
Dans la continuité de l’esprit participatif impulsé dans la commune, c’est un artisan du village qui a réalisé ces deux tables et bancs. La mairie étant chargée de son installation.
Aujourd’hui, l’association « Les Amis de Sainte Dode » gère cet aménagement.
C’est un projet lauréat quasiment finalisé puisque seule la signalétique dans la traverse de la commune manque encore à l’appel.
Tous sont dans les starting blocks pour profiter du site le plus souvent possible dés que le contexte sanitaire le permettra.
L’objectif étant de le rendre encore plus attrayant avec la construction d’un barbecue géant et d’un four à pizza artisanal.
Bref un coin cuisine à ciel ouvert afin de restaurer tous ces convives lors des séances estivales de cinéma en plein air.
Apportez votre petite laine et votre transat !
Et venez profiter d'une séance de cinéma à la belle étoile car ce coin convivial ne demande qu’à être utilisé…