Aucune signalétique touristique afin de valoriser ce patrimoine pourtant classé « Plus Beau village de France ».
Aussi paradoxal que cela puisse paraître Lavardens, village de 394 habitants au riche patrimoine historique et architectural, était peu équipé en matière de panneaux d’information et de plan de circulation.
L'ancienne capitale militaire des comtes d'Armagnac dispose d’un château du XIIème siècle qui reçoit près de 30 000 visites annuelles.
Accolé à celui-ci, un charmant village en pierre aux magnifiques ruelles commerçantes reste peu visité.
Le tout peut être observé par le biais d’un parcours de randonnée pédestre ceinturant le village.
L’animation du village est une des actions de l’association « Lou Petits Marcats ». Elle organise régulièrement des marchés nocturnes estivaux où artisans et producteurs locaux se mêlent afin de vous faire découvrir et déguster leurs produits sur place.
Les bénévoles souhaitaient améliorer la visibilité de leur village et surtout de ses richesses au-delà du château, monument majestueux visible au loin.
Lauréat du 1er Budget Participatif Gersois grâce à une votation citoyenne de 563 voix, l’association a composé la maquette des panneaux et trouvé les lieux d’implantation de cette signalétique.
L’installation des panneaux sur le domaine communal a été effectuée par la municipalité.
Aujourd’hui le projet est finalisé et permet de renseigner avec clarté les visiteurs sur l’organisation spatiale des lieux.
Situés à l’entrée du village et à côté du château, l’objectif de ces panneaux est d’indiquer aux passants toutes les découvertes architecturales du village.
Les retours sont positifs et certains touristes n’hésitent pas à prendre un selfie devant ces panneaux : une façon de dire « A Lavardens j’y étais » !!
Prenez le temps de venir sillonner le chemin de ronde de ce site exceptionnel et déambuler dans les magnifiques ruelles du village pour en capter toute son ambiance.
Coordonnées :
Association « Lou Petits Marcats »
32360 Lavardens