Photo ci-dessus : les élus départementaux félicitent le projet "Jardins et Partages à Saramon", qui est arrivé en tête des votes, toutes catégories confondues.
UNE SOIRÉE DES RÉSULTATS MÉMORABLE
C'est dans des états d'esprits variés que les porteurs de projets candidats au Budget Participatif Gersois se sont rendus à la salle des écuries de Circa à Auch le jeudi 25 mai. Tous étaient attendus pour la soirée d'annonce des résultats à l'issue d'une votation citoyenne qui fut un véritable succès populaire, avec 53556 votes répartis entre les 130 projets en lice pour cette troisième édition du BPG. Certains avaient bien observé l'évolution des votes numériques et étaient pleins d'espoir quant au dépouillement des votes papier, qui pouvait donner l'avantage à leur projet dans cette dernière ligne droite. D'autres étaient plus interrogatifs et espéraient un rebond final qui leur permettrait de faire partie des lauréats. Mais tous étaient satisfaits de l'élan donné par le BPG à leurs projets et à la dynamique de leur association : "Quoi qu'il arrive, on aura fait parler de notre projet et nous aurons mobilisé notre association !", glissait un porteur de projet dans l'attente des résultats.
C'est le Président Philippe Dupouy qui a ouvert la soirée et accueilli les 350 personnes présentes en les remerciant de leur participation. Il s'est félicité du succès de cette nouvelle édition du BPG et a souligné l'importance pour les élus départementaux de l'implication des citoyens dans les politiques publiques. Le Président Dupouy a également souligné la richesse et de la diversité d'un tissu associatif gersois particulièrement dynamique et les 48% de réussite des projets présentés, soit quasiment un projet lauréat sur deux.
Après un point de Mme Cathy Daste-Leplus, conseillère départementale et présidente de la commission Citoyenneté, Sport, Vie Associative et Éducation Populaire sur l'arbitrage des votes litigieux constatés, Mme Aurélie Daugey, membre de la Commission Consultative Citoyenne, a procédé à un rappel des grandes lignes du règlement. Vint ensuite l'annonce des résultats du BPG#3 par le Président Dupouy et les élus référents : Mme Hélène Rozis-Lebreton et M. Philippe Bret.
Sous les cris de joie et les applaudissements, les projets lauréats dans les trois tranches proposées ont été dévoilés un à un et les porteurs de projets ravis se sont succédés à la tribune pour recevoir symboliquement le guide pratique du lauréat des mains de leurs élus locaux et pour prendre une photo en leur compagnie, afin de graver cet instant qui restera un grand moment pour la vie de leurs associations.
L'organisation avait ménagé le suspense et Philippe Dupouy a conclu la cérémonie par l'annonce des projets arrivés en tête dans les 17 cantons gersois. La joie des lauréats était manifeste et communicative. En échangeant avec eux, les porteurs des projets qui n’ont pas été élus à l’issue de la votation citoyenne ont pu mesurer les points d’amélioration de leur dispositif.
La soirée s'est terminée en musique et dans une convivialité bien gasconne, autour du verre de l'amitié. A présent, les porteurs et les équipes du Département vont engager la mise en œuvre des projets lauréats, avant leurs inaugurations qui vont s'égrener durant les prochains mois.
Photo : Le Président Philippe Dupouy devant une salle pleine de porteurs de projets impatients de connaître les lauréats du BPG#3