En 2018, le Département du Gers a été le premier à expérimenter le budget participatif. Une initiative qui était alors unique en France et qui a, depuis, inspiré de nombreuses autres collectivités. Doté d’1 million d’euros, le premier budget participatif a recueilli plus de 1000 projets. Parmi eux, 375 ont été soumis au vote de 35 000 Gersoises et Gersois, qui ont retenu 49 lauréats. Un succès qui ne s’est pas démenti lors de la reconduction du budget participatif gersois (BPG) en 2019 avec un budget doublé, de 2 M d’euros, 416 projets proposés, 82 000 votants et 100 lauréats.
Après une trêve imposée par la crise sanitaire, le Conseil départemental a lancé son 3ᵉ budget participatif en 2024. Une édition placée sous le patronage de la nouvelle Commission Consultative Citoyenne, en charge de fixer les règles du jeu à l’occasion de sa première séance plénière. Les conseillers citoyens avaient, entre autres, l’opportunité d’effectuer des visites sur le terrain pour aller à la rencontre des précédents lauréats afin de mieux appréhender les enjeux du dispositif.
Associer les citoyens à la dynamique de territoire est le fondement même du budget participatif qui a déjà permis de financer des actions dans de nombreux domaines tels que la culture, le numérique, l’environnement, la solidarité ou encore le sport.