Environnement et cadre de vie

Image d'illustration pour : # 310 - PRÉSERVONS L’ABEILLE NOIRE

# 310 - PRÉSERVONS L’ABEILLE NOIRE

Canton

Adour-Gersoise

Lieu du projet

LANNUX

Description du projet

Les abeilles contribuent à la biodiversité et à la richesse de l’économie rurale par leur rôle de pollinisateur. Elles subissent depuis plusieurs années un effondrement croissant et conséquent qualifié de multifactoriel. L’abeille noire de race locale plus rustique est de moins en moins élevée par les apiculteurs car ils se tournent vers des races douces pour l’apiculteur et très productrices. L’idée consiste sur Bernède et Lannux à dédier des ruches à leur développement naturel en favorisant plutôt l’objectif de l’essaimage naturel plus que celui de la production. L’achat de 3 ruches plus écologiques et ancestrales (tronc, argile ou autres habitats naturels) permettrait de mettre en œuvre ce projet.

Montant du projet

1500 €

Porteur(s) du projet

Christine BEZECOURT

Résultats du vote

Résultats du vote

Nombre de point(s) attribués à ce projet :

560 voix

Actualités

Préservons l’abeille noire : les avancées du projet

PHASE 1 : Choix de l’environnement : prairies, bois, fruitiers, plan d’eau, zone exempte de traitement phytosanitaire. Il est primordial de choisir un milieu naturel, riche et varié, qui offre aux insectes pollinisateurs des fleurs mellifères en quantité suffisante en toutes saisons. PHASE 2 : Choix du type de ruche : le parti pris étant de permettre la reproduction des essaims d’abeilles sans récolte de miel, une ruche ronde ...

Les premières ruches sont livrées

Image d'illustration pour : Les premières ruches sont livrées

A Lannux, le 13 mai, le Président du COnseil départemental Philippe MARTIN a été convié à venir voir la première ruche en terre destinée à accueillir des abeilles noires. Les essaims seront bientôt livrés.