Rencontre avec Cathy Géa, présidente de l'association HYGIE SPORTS à Auch, créée en 2019. L'association anime des ateliers de gym et d'aquagym pour des seniors et des personnes en rémission et propose également des ateliers de bien-être pour la prévention santé tout public et une activité d'apithérapie(1) axée sur la biodiversité.
Votre projet "Sensibilisation à la sauvegarde de l'abeille" a été lauréat du Budget Participatif Gersois n°3. Pourquoi était-il nécessaire de sensibiliser à cette cause ?
Nous sommes dans un département rural, le Gers, où il est essentiel de sensibiliser tous les publics à la sauvegarde de l'abeille. L'apiculture est confrontée à de nombreux fléaux comme les parasites, les frelons, mais aussi les pesticides. Il est donc urgent de sensibiliser les plus jeunes et les adultes à l’importance de protéger les pollinisateurs.
Vous parlez de votre parcours au Budget Participatif comme d’une aventure humaine. Pourquoi ?
Nous avons d'abord déposé une simple idée : « La sauvegarde de l'abeille ». Lorsque notre idée a été retenue, c’était une première étape très gratifiante. Nous sommes ensuite allés sur les marchés de mars à mai, et là, nous avons ressenti un véritable engouement. Certains de nos adhérents, d’ordinaire discrets, se sont investis dans cette cause. Présenter notre projet sur les marchés a suscité beaucoup d'intérêt parmi les Gersois. C’était une belle aventure humaine, aussi parce que nous avons rencontré d'autres porteurs de projets, ce qui nous a beaucoup enrichis.
Comment s'est déroulé votre parcours entre l'idée et la concrétisation du projet ?
Tout est parti de notre cabane d'apithérapie(1). Nous avions déjà une sensibilisation autour de la sauvegarde de l'abeille avec cette cabane nommée "bulle de miel". Nous avons décidé d’élargir cette idée pour ne pas la garder uniquement pour nous. Nous avons alors découvert le Budget Participatif et, en participant aux marchés du Gers, nous avons pu toucher un public plus large. Cela nous a permis de passer de 20 à 35 adhérents au fil du projet.
Pouvez-vous nous présenter la "ruche numérique" ?
La ruche numérique est un outil innovant qui permet de présenter le fonctionnement d'une ruche sans risque de se faire piquer. On peut la déplacer dans les écoles, les EHPAD ou les entreprises. Elle permet de découvrir le mode de vie des abeilles, la cohabitation entre la reine, les abeilles, les faux-bourdons, ainsi que la production de miel. Cet outil pédagogique, conçu par une société parisienne, offre une immersion sonore au cœur de la ruche, ce qui rend l'expérience unique et sécurisée.
Quels sont les projets futurs pour cette ruche numérique ?
Elle est déjà prête à voyager ! Nous sommes sollicités par des écoles du Grand-Auch, mais aussi par celles de Seissan, ainsi que des EHPAD et des centres aérés. L'idée est de permettre à un maximum de personnes, jeunes ou âgées, de découvrir cet univers sonore et visuel autour de l'abeille, tout en leur offrant un peu de miel et des cadres de cire pour une expérience sensorielle complète.
Auriez-vous un conseil pour les futurs porteurs de projets au Budget Participatif Gersois ?
Si vous avez une idée et que vous y croyez, il faut persévérer et ne rien lâcher ! Il faut aller sur les marchés, même quand il fait mauvais temps ou qu’il y a peu de monde. C’est là que l’on fait des rencontres, que l’on partage nos histoires avec d'autres porteurs de projets. Le Budget Participatif Gersois a vraiment été une très belle aventure pour nous.
(1) : L’apithérapie consiste à soigner avec les produits de la ruche. Cette pratique millénaire utilise les propriétés des produits des abeilles en vue d'améliorer et de maintenir la santé des êtres humains, mais aussi des animaux (apithérapie vétérinaire). L'apithérapie est considérée comme une médecine non conventionnelle. (source : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apith%C3%A9rapie)
Photos : ©CD32 / JC-Debord 2024