Un citoyen lislois a été lauréat d’un prix au budget participatif gersois sur le thème de la plantation d’arbres de ville ou de fruitiers. 3000€ ont été accordés à l’Isle-Jourdain par le Conseil Départemental du Gers pour valoriser cette action.
La commune ayant déjà réalisé de nombreuses plantations d’arbres en ville dans l’année, c’est un verger conservatoire et pédagogique qui a été créé sur la zone du Gachat. Sur cet espace d’1,5 hectares, 50 arbres et arbustes fruitiers de variétés différentes ont été plantés : pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, brugnoniers, cognassiers, grenadiers, abricotiers, figuiers, kakis, amandiers, vigne, néflier, arbustes à petits fruits.
De tout temps, les vergers ont fait partie des paysages ruraux. Ils sont une partie de notre héritage culturel.
Dans ces havres de paix, on mettait au point des techniques de culture, on créait de nouvelles variétés en sélectionnant leurs qualités gustatives ou leur adaptation au terrain. Cet héritage mérite d’être conservé.
Les arbres fruitiers plantés sur le verger du Gachat sont issus de variétés anciennes. Les essences ont été choisies pour maintenir un patrimoine génétique local, adapté au sol et au climat. Chaque arbre est unique et les périodes de floraison sont étalées dans l’année pour favoriser l’implantation d’insectes pollinisateurs.
Ce projet s’inscrit dans une politique de développement durable. Cultivée en agroécologie, la parcelle est entourée d’une haie mellifère; une prairie fleurie composée de semences sauvages locales de type «prairie humide»
(certifiée Végétal local) y est semée.
Toutes ces plantations ont un rôle précieux : héberger, nourrir et soutenir la reproduction des insectes sauvages et des petits passereaux.
Cet espace sera pour la commune un outil pédagogique de sensibilisation à la biodiversité et à la protection de la nature. Dans les années qui viennent, des animations pour petits et grands auront lieu autour du verger, de la faune et de la flore qu’il héberge.
Des journées de cueillette seront organisées avec la population. Ce verger a comme vocation de devenir un lieu de rencontre intergénérationnel et de lien social, un lieu d’échanges d’idées et de savoir-faire. Au cours du temps, de nouvelles installations viendront s’implanter : nichoirs, hôtel à insectes, parcours pédagogique…
Et maintenant, attendons que les arbres s’installent, que les premières fleurs arrivent et avec elles les premiers fruits pour nous régaler de futures promenades visuelles et gustatives.