Détermination des lauréats

Rappel des règles de votation

Les votes sont ouverts du 1er octobre à 8h au  31 octobre 2018 à minuit.

Les votes peuvent être effectués de 2 manières distinctes :

  • Sur internet : www.budgetparticipatif.gers.fr / rubrique « projets soumis au vote »

  • pour voter, il est demandé de créer un compte précisant le nom, le prénom, le lieu de résidence, l’adresse mail et un mot de passe personnel

  • chaque votant peut sélectionner jusqu’à 6 projets préférés dans un « panier » consultable et modifiable à tout moment jusqu’à validation définitive

  • la sélection est définitivement prise en compte dans la comptabilisation des voix lorsque le votant a validé sa sélection

  • Dans les mairies ou sur les marchés, où les votants peuvent consulter sur place le catalogue des projets et déposer leur bulletin dans l’urne du BPG après avoir émargé et inscrit dans les cases prévues à cet effet les numéros des projets sélectionnés (de 1 à 6).

Toute personne ne peut voter qu’une seule fois. Un contrôle des listes de votes  (liste émargement des mairies et marchés et liste internet) sera effectué pour détecter les doubles votes.

Dans l’éventualité où un doublon serait constaté, le vote Internet sera annulé.

Les bulletins des mairies seront acheminés au Département dans des enveloppes scellées par le maire de la commune avant la journée de dépouillement du 14 novembre 2018.

Comptabilisation des votes

  1. Comptabilisation des votes par Internet

    L’enregistrement des votes sur Internet est clos le 31 octobre à minuit.

  2. Dépouillement des bulletins de vote papier

    Les votes papier, même ceux comportant un nom de personne ou tout autre signe distinctif, sont comptabilisés. Si, sur un bulletin papier, le votant a voté plusieurs fois pour le même projet, une seule voix est retenue. Le bulletin n’est pas annulé. Seuls les bulletins comportant plus de 6 projets seront annulés.

    Le dépouillement est effectué par les Conseillers départementaux et les agents du Département en présence de scrutateurs citoyens.

  3. Comptage final

    Les votes Internet et les bulletins papier de chaque projet sont additionnés, déduction faite des doublons constatés sur Internet

Une liste des projets classée dans l’ordre décroissant des votes est établie.

Règles de détermination des lauréats du BPG 2018

Il existe plusieurs niveaux de détermination des lauréats :

Projets «  Jeunes » :

Sélection de tous les projets «  jeunes » lauréats, par ordre décroissant de voix, jusqu’à atteindre le montant juste inférieur de l’enveloppe de 100k€.

Autres projets : en sont exclus tous les projets labellisés « jeunes »

Cette détermination se fait en 3 temps :

  1. Projets par cantons :

Sélection par canton du projet lauréat ayant obtenu le plus de voix quel que soit son montant,

  1. Projets « Gers »:

Sélection du projet « Gers » ayant obtenu le plus de voix quel que soit son montant,

  1. Saturation de l’enveloppe BPG 2018:

Une fois déduite l’enveloppe dédiée aux projets « jeunes » et l’enveloppe des 18 projets « Cantons » et « Gers » retenus, les autres projets sont sélectionnés, tous cantons confondus, dans l’ordre décroissant des voix, jusqu’à saturation de l’enveloppe totale (arrêt juste avant d’atteindre le montant total de l’enveloppe.

Dans l’éventualité où certains projets lauréats seraient sous maitrise d’ouvrage départementale, ils seraient pris en charge autrement par la collectivité et n’impacteraient pas en conséquence l’enveloppe allouée au Budget Participatif Gersois.

Dans la mesure où des projets de la 1ère sélection ne pourraient être mis en œuvre dans le 1er semestre 2019, le ou les projets suivants seront intégrés à la liste des projets retenus et réalisés.