Commission du 16 mai 2019

Le 16 mai a eu lieu la 2ème réunion de la Commission Citoyenne, qui a réuni une quarantaine de participants. 

• BPG 1 (Budget Participatif Gersois 1)

5 projets lauréats en 2018 ont déjà été réalisés, pour un montant total de 100 000 €. 
Une quinzaine d’autres projets élus seront inaugurés d’ici l’été.
Le suivi des réalisations de tous les projets est consultable sur le site internet à la rubrique BPG1 : « Où en sont les projets lauréats ? »


• Point d’étape sur le BPG 2

La phase de dépôt des idées est ouverte jusqu’au 15 juin. L’information est régulièrement donnée sur les marchés et lors des réunions cantonales organisées dans tous les cantons.
Le calendrier de tous les rendez-vous est disponible sur le site internet à la rubrique « Infos pratiques / Où nous retrouver ? »

La centaine d’idées déposées est d’ores et déjà publiée sur le site internet à la rubrique « Découvrez les idées déposées ». A ce stade, les idées sont présentées telles qu’elles sont reçues par les services du Département.


• De l’idée au projet 
    
Pour être transformées en projets soumis au vote en septembre, toutes les idées feront l’objet d’un échange avec leurs porteurs et devront respecter les critères de faisabilité établis par le règlement.

Pour rappel, pour devenir des projets, les idées doivent :

- relever de l’intérêt général,
- être réalisées dans le Gers,
- être consacrées à des dépenses d’investissement, 
- rentrer dans le budget (le plafond maximum a été fixé à 50.000 €),
- être juridiquement et techniquement réalisables rapidement.

• Le travail de la commission 
        
Parmi les idées déposées, une vingtaine semble ne pas répondre complètement à ces critères de faisabilité.
La commission a pu mesurer les écarts entre les caractéristiques de ces idées et les critères à respecter, ou un manque d’informations ne permettant pas de valider a priori leur recevabilité.

Les nombreux échanges entre les membres de la commission ont particulièrement concerné :
- le caractère commercial et/ou privé de certaines idées,
- leur viabilité financière (dépenses de fonctionnement induites),  
- les possibilités ou non de cofinancements des futurs projets (par d’autres collectivités ou par d’autres dispositifs du Département). 

Il a été convenu que ce dernier point serait abordé plus longuement lors de la prochaine réunion de la Commission Citoyenne, le 20 juin 2019.

La Commission valide les informations complémentaires à demander aux porteurs d’idées. Le Département présentera le résultat de ces échanges lors de la prochaine Commission.

Enfin, à la demande des participants, les idées à venir nécessitant un examen particulier seront signalées aux membres de la Commission Citoyenne avant la prochaine réunion, afin d’en discuter plus facilement le jour J.