Le Conseil Départemental du Gers lance la première édition de son budget participatif.

Voici le déroulé de la démarche :

  • Fin de la collecte des idées depuis le 15 juillet : La phase de recevabilité  juridique, technique et financière des idées débute..Merci à tous pour votre implication.  (pour information la mise en ligne ne vaut pas éligibilité de votre idée)
  • 15 Juillet - Septembre  : Je travaille mon idée avec les services du Département pour en faire un projet
  • Septembre : Je fais campagne pour les projets que je veux soutenir
  • Octobre : Je vote
  • Novembre : Je découvre les projets élus
  • Décembre : Je prends connaissance des calendriers de réalisation
  • 2019 : Je suis la réalisation des projets

Mon école buissonnière

Thème :

Environnement et cadre de vie

Objectif de l'idée :

Sensibiliser les élèves et les acteurs du territoire au développement durable et favoriser la biodiversité de l’établissement.

Description :

Le lycée agri-viticole de Riscle dans le Gers est reconnu sur son territoire pour ses formations viticoles, beaucoup moins pour sa filière Gestion des Milieux Naturels et de la Faune. Or cette formation doit être ancrée dans des démarches de partenariat avec des acteurs locaux. Cela permet d’assurer le recrutement de nouveaux élèves, mais surtout d’inscrire dans le réel les expériences éducatives et pédagogiques. La mise en place d’un club nature sur les temps hors-classe ouvert à TOUS les élèves volontaires de l’établissement (de la 4ème à la Terminale) et à l’ensemble de la communauté éducative répond à une demande forte des élèves et vise à sensibiliser les élèves et les acteurs du territoire au développement durable et favoriser la biodiversité de l’établissement. Il permet également : - De développer l’éducation au développement durable - D’éduquer les élèves aux atouts et contraintes des territoires environnants - De développer des partenariats locaux et régionaux sur des thématiques d’avenir (agriculture et biodiversité, nature ordinaire, éducation citoyenne, enrichissement culturel et ouverture au monde, biodiversité urbaine, gestion différenciée, adaptation aux changements climatiques) - De favoriser la mise en place de projets gérés par les élèves, des actions concrètes et à long terme - De développer dans un temps hors-classe des compétences acquises au cours de la formation - D’améliorer les temps de vie dans l’établissement et notamment à l’internat. La volonté des porteurs de projet est enfin d’utiliser cet outil innovant et transversal pour atteindre à moyen terme une labellisation « lycée nature » ou « établissement éco-responsable » et devenir un établissement d’avant-garde dans la région sur ces thématiques. Si certaines des activités proposées pourraient être construites indépendamment, seule la réalisation de l’ensemble dans le cadre d’un club nature donnera au lycée et aux apprenants une image novatrice et un ancrage dans le territoire et participera à son développement. Ce sont les élèves qui décideront des sorties (thématiques, lieux).

Adresse / Localisation exacte de cette idée :

14 Place du Foirail, 32400 Riscle, France

Statut :

Nouvelle idée

Budget de l'idée (€) :

11000 €

Idée portée par un groupe ou une association ? :

Association Sportive du Lycée Professionnel Agricole de Riscle