Le Conseil Départemental du Gers lance la première édition de son budget participatif.

Voici le déroulé de la démarche :

  • Fin de la collecte des idées depuis le 15 juillet : La phase de recevabilité  juridique, technique et financière des idées débute..Merci à tous pour votre implication.  (pour information la mise en ligne ne vaut pas éligibilité de votre idée)
  • 15 Juillet - Septembre  : Je travaille mon idée avec les services du Département pour en faire un projet
  • Septembre : Je fais campagne pour les projets que je veux soutenir
  • Octobre : Je vote
  • Novembre : Je découvre les projets élus
  • Décembre : Je prends connaissance des calendriers de réalisation
  • 2019 : Je suis la réalisation des projets

Croque ton jus ! Pressage de jus de fruits participatif et itinérant

Thème :

Environnement et cadre de vie

Objectif de l'idée :

Les objectifs de l'idée s'articulent autour de 5 axes : Développement du lien social, Préservation de la biodiversité des variétés de fruits, Préservation et la transmission des savoir-faire écologiques et ruraux, Lutte contre le gaspillage alimentaire, P

Description :

L'idée consiste en la tournée d'un pressoir itinérant dans le Gers durant la période de septembre à novembre. Le pressoir fait escale dans plusieurs fermes, sur des places de village, dans des écoles de communes du Gers pour permettre aux particuliers et agriculteurs de venir presser et pasteuriser leur pommes, poires et coings, de même que du jus de raisin. Les journées de pressage sont accompagnées de repas et/ou animations artistiques selon les lieux. L'objectif de permettre à chacun de se réapproprier des savoir-faire écologiques et ruraux, de développer l’envie de faire soi-même, avec des produits de son jardin ou récoltés dans la nature (produits non traités). De plus, cela favorise le non gaspillage des fruits oubliés. En effet, l'arbre fruitier en campagne tend à disparaître mais il reste néanmoins de nombreux vergers inexploités dans les jardins, dans les haies ou dans les prés qui produisent des fruits variés et adaptés à notre territoire. Cette manifestation vise à mettre en lumière les ressources de notre patrimoine local peu connues qu'il est utile de préserver. Elle vise aussi à recréer du lien social entre citoyens ruraux et paysans et à renforcer les dynamiques collectives au sein du monde rural. Un autre objectif de ce projet est de s'adresser également à des publics spécifiques tels que, par exemple, les résidents des EHPAD, les enfants et adolescents handicapés des IME, mais aussi les publics scolaires des écoles du département. Le rôle de l'ADEAR du Gers est de coordonner, d'organiser la tournée du pressoir avec l'appui des agriculteurs ou structures locales (école, associations...) d'accueil du pressoir. Il consiste également à sensibiliser auprès d'un large public et à valoriser les arbres fruitiers et les savoir-faire écologiques et ruraux par l'organisation de stages de formation en greffage, taille et constitution de vergers.

Statut :

Nouvelle idée

Budget de l'idée (€) :

5000 €

Idée portée par un groupe ou une association ? :

ADEAR du Gers