Le Conseil Départemental du Gers lance la première édition de son budget participatif.

Voici le déroulé de la démarche :

  • Fin de la collecte des idées depuis le 15 juillet : La phase de recevabilité  juridique, technique et financière des idées débute..Merci à tous pour votre implication.  (pour information la mise en ligne ne vaut pas éligibilité de votre idée)
  • 15 Juillet - Septembre  : Je travaille mon idée avec les services du Département pour en faire un projet
  • Septembre : Je fais campagne pour les projets que je veux soutenir
  • Octobre : Je vote
  • Novembre : Je découvre les projets élus
  • Décembre : Je prends connaissance des calendriers de réalisation
  • 2019 : Je suis la réalisation des projets

Centre de recherche en Agronomie 32

Thème :

Solidarité et développement local

Objectif de l'idée :

Développer le domaine de la recherche agricole dans un département où l'économie et le tissu social se fondent sur l'agriculture

Description :

Le Gers est un territoire qui se caractérise par son caractère rural. L'agriculture emploie de nombreuses personnes, modèle notre paysage et participe à maintenir nos villages en vie. A l'heure actuelle, où ce secteur est au centre de nombreux enjeux (nécessité de diminuer l'usage des produits phytosanitaires, développement de nouveaux marchés tel que le bio, inquiétudes par rapport à la mortalité des abeilles,...), il paraît regrettable qu'il n'y ait pas de centre de recherche en Agronomie dans notre département. Ainsi l'idée serait d'en créer un qui soit en lien direct avec les agriculteur.rice.s et puisse mener des recherches en fonction de leurs besoins, en étant au plus près de nos champs et en prenant en compte le contexte pédoclimatique du Gers. Un tel centre serait d'autant plus pertinent qu'un DUT Génie biologique option Agronomie est actuellement enseigné à l'IUT d'Auch.

Statut :

Nouvelle idée